Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain

1 juillet 2014

Parc de Yellowstone - jour 1

Lundi 30 juin :

Ce matin avant de partir nous cherchons à réserver une chambre à proximité du parc du Yellowstone. Nous nous rendons vite compte que cela sera compliqué : il n'y a pratiquement plus une chambre de disponible et les rares chambres restantes sont à des prix exorbitants. Nous continuons nos recherches en vain. Les campings à l'intérieur du parc sont également complets. Une seule solution : essayer de trouver un petit motel plus éloigné du parc qui n'a pas de site internet (tous ceux qui ont un site sont également complets).

Avant de quitter Idaho Falls où nous sommes arrivés hier soir, nous allons faire des provisions car nous n’avons plus rien à manger pour nos pique-niques.

Maintenant nous pouvons prendre la route à la recherche d'un motel. La dernière petite ville avant le parc (Ashton) se situe à 90 km de l'entrée du Yellowstone. Nous y trouvons un petit motel qui ressemble à ceux que l’on voit dans les vieux films américains. Il est tenu par une grand-mère qui semblait nous attendre depuis des heures. Ce motel n'est pas récent, loin de là, mais il est propre et d'un tarif raisonnable (pour la région !). Nous y réservons deux nuits en espérant trouver un hébergement plus proche pour les jours à venir. Maintenant que nous savons où nous dormirons ce soir nous pouvons reprendre notre route pour le parc où nous arrivons en début d'après-midi.


Le parc du Yellowstone, créé en 1872, fut la première zone naturelle protégée dans le monde. Conçu initialement pour protéger sa variété unique de geysers, sources chaudes, mares de boues et fumerolles, le parc est rapidement devenu un sanctuaire pour la faune sauvage.

Nulle part au monde il n’y a autant de phénomènes géothermiques. Il faut dire que le parc est situé sur un gigantesque super-volcan de taille impressionnante (50 par 70 km) qui pourrait peut-être, d'après les scientifiques, se réveiller sans trop tarder.

La journée étant déjà bien entamée nous ne pouvons entreprendre une vraie randonnée. Nous nous contentons donc de la visite de deux sites géothermiques.

Le premier se visite en empruntant une route, la Firehole Lake drive, où nous découvrons plusieurs piscines colorées plus ou moins bouillonnantes ...





... un geyser (White Dome geyser) qui nous salue lorsque nous arrivons ...




… et un petit lac dont la tranquillité est mise à mal par de nombreux phénomènes  géothermiques.






Le deuxième site, Fountain Paint Pot, se visite à pied, en suivant un parcours aménagé. Là encore, sources chaudes, piscines et geysers sont eu rendez-vous.







Nous finissons notre journée sur le bord d’une rivière où une source chaude rejette des eaux brûlantes.


Vers 19h nous prenons la route du retour vers Ashton. Nous mangeons dans un petit resto dont l'aménagement et la décoration n'ont pas dû changer depuis des dizaines d’années !


distance randonnée(s) de la journée = 2 km   /   distance randonnées cumulée = 67 km