Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain

16 juillet 2014

Environs de Moab - jour 4 (la Potash road - Shafer trail - Canyonlands - Mesa Arch)

Mercredi 16 juillet :

Ce matin nous longeons à nouveau le Colorado, mais dans la direction inverse par rapport à hier. Aujourd'hui nous empruntons la Potash road qui file vers l'ouest. Nous n'avons que très peu de vues sur le fleuve car la rive est envahie d'une végétation dense qui crée un écran entre la route et le Colorado. Cette route nous conduit à de nombreux et très jolis pétroglyphes : personnages fantastiques, guerriers, scènes de chasse (dont une chasse à l'ours), animaux, ...








Après une trentaine de kilomètres la route se transforme en une piste qui traverse de superbes paysages …





… jusqu’à aboutir à un point de vue sur un méandre du Colorado.



L'orage d'hier soir a laissé d'immenses flaques d'eau dans lesquelles se reflètent des tours de grès rouge.




Nous sommes maintenant au Thelma & Louise point. Pour ceux qui ont vu le film, c'est d'ici que les deux héroïnes prennent leur envolée finale avec leur cabriolet juste avant de s’écraser au fond du canyon.



A l'extrémité de la Potash road nous empruntons une autre piste, le Shafer trail qui va nous permettre de monter jusqu'au plateau supérieur du parc national de Canyonlands, 450 mètres plus haut.



Il y a quelques années nous avons déjà emprunté cette piste, dans le sens de la descente, pour nous rendre sur la White Rim road, une piste fantastique de 160 km dans des paysages fabuleux. Sur cette piste très technique où on ne croise personne, nous avions connu quelques sueurs froides et Michèle ne se sent pas prête à retenter l'expérience. Notre 4x4 est sans doute également un peu juste pour affronter une telle piste. Dommage, ce sera peut-être pour une autre fois !

Nous faisons donc la visite classique de Canyonlands : les points de vue depuis le haut. Les panoramas sur le « pays des canyons » sont époustouflants mais trop vastes pour pouvoir en faire un rendu correct en photo. Il faut dire qu'en plein milieu de journée, la lumière très crue du soleil qui tape encore fort aujourd'hui n'aide pas à la réalisation de photos dignes de ces paysages fabuleux.




La White Rim road, la piste à laquelle nous nous sommes confrontés lors d'un précédent voyage, c'est ce petit ruban clair que l'on voit sur les photos et qui serpente tout en bas.

A la création du monde, le parc de Canyonlands fut jaloux de son voisin le parc d'Arches, qui possédait plus de 2 000 arches. Le Créateur, afin d'éviter une rivalité malsaine entre les deux voisins, en attribua tout de même une à Canyonlands : Mesa arch. Une seule arche contre plus de 2 000, Canyonlands semble être bien mal loti, mais c'est lui qui possède la plus belle arche dans la lumière du soleil levant. Mesa arch est en effet réputée pour les superbes couleurs qu'elle prend sous les premiers rayons du soleil. Le lever du soleil étant un peu trop matinal pour nous en cette période de l'année, la parure de Mesa arch au petit matin restera pour nous un mystère.



Nous quittons le parc national de Canyonlands pour nous rendre au parc d'état de Dead Horse Point. Ce petit parc offre un point de vue exceptionnel sur le Colorado situé 600 mètres plus bas.



Nous souhaitons rentrer à Moab en empruntant la Long Canyon road, une piste sensée être d’une difficulté moyenne. Au bout de quelques kilomètres il faut se rendre à l'évidence : il y a quelques marches rocheuses à franchir qui sont un peu hautes pour la garde au sol de notre petit 4x4. Impossible de continuer sans prendre des risques. Il est donc préférable de faire demi-tour. Surtout qu'aux Etats-Unis les voitures de location ne sont plus assurées dès que l'on quitte le bitume !

Avant de rentrer à Moab nous allons jusqu'au Copper Ridge Sauropod Track, un site où on trouve les empreintes fossilisées de deux dinosaures. Les plus grosses (elles sont énormes !) sont celles d'un Camarasaurus, un herbivore de 18 tonnes.


Les autres, où on distingue très nettement trois doigts dotés de griffes appartiennent probablement à un Allosaurus, un carnivore capable de se déplacer à la vitesse de 50 km/h.


distance randonnée(s) de la journée = 2,5 km   /   distance randonnées cumulée = 181 km