Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain




28 juillet 2014

Monument Valley et ses environs

Dimanche 27 juillet :

Juste après avoir quitté notre motel nous faisons un arrêt le long de la rivière San Juan pour aller voir les pétroglyphes de Sand Island.

Ces pétroglyphes couvrent une très large période : ils ont entre 300 et 3 000 ans. C'est pour cela que l'on y trouve beaucoup de « surimpressions ». Dès qu'un pétroglyphe commençait à perdre de son éclat les artistes n'hésitaient pas à le recouvrir par de nouvelles œuvres.


Ces pétroglyphes, même s'ils commencent à être pas mal effacés, sont intéressants car on y retrouve un grand nombre de motifs différents. Bien évidemment, les motifs traditionnels que l'on rencontre souvent :

* des animaux parfois associés à des scènes de chasse (3ème photo) :




* des personnages étranges :




On y trouve aussi des motifs un peu moins courants :

* des figures géométriques abstraites :



* un motif « labyrinthique » :


* un cavalier avec un chapeau sur son cheval (ce pétroglyphe est donc postérieur à la rencontre avec l'homme blanc) :


* des Kokopellis (on en compte 5 sur la photo qui suit, à droite des croix jaunes) :


Kokopelli est un personnage mythique généralement représenté en joueur de flûte. Il est symbole de fertilité, de joie, de fête, de longue vie, …  C’est aussi un ménestrel, un esprit de la musique, un conteur, un faiseur de pluie, un guérisseur, un magicien farceur, un séducteur (il est également nommé « le Casanova Anasazi » car il est parfois représenté avec un attribut mâle d’une taille exagérée).

* un animal Kokopelli :


Durant notre visite de Sand Island le ciel s'est entièrement voilé et a pris un couleur blanchâtre-grisâtre vraiment affreuse. Pas l'idéal pour la visite de Monument Valley que nous avons prévue de faire en seconde partie d'après-midi.

Nous nous rendons maintenant aux Snake House ruins (les ruines de la Maison du Serpent). Après un peu plus d'un kilomètre de piste nous tombons sur une portion très sableuse (il faut traverser une dune). Après les reconnaissances d'usage, il s'avère que le sable est vraiment profond et que la portion sableuse est assez longue. Les risques d'ensablement sont vraiment élevés. Il est préférable de renoncer. C'est dommage car ces ruines semblaient  intéressantes.


Comme nous avons du temps, nous en profitons pour aller jusqu'à Gooseneks, un point de vue fantastique sur la rivière San Juan. Trois cents mètres plus bas que la plateforme d'observation, la rivière a creusé un canyon qui décrit un triple méandre à la géométrie parfaite. Difficile de choisir un trajet plus long ...

1er méandre

2ème méandre

3ème méandre

Quel dommage que ce ciel grisâtre ne mette pas correctement en valeur cette merveille de la nature !

Nous allons jusqu'à un autre point de vue sur ce plateau entaillé par une multitude de canyons (Muley point). Tout au fond, dans la brume, on aperçoit déjà les buttes de Monument Valley.



Nous restons à Muley point le temps de notre pique-nique en attendant et en espérant que le ciel se découvre un peu.

Effectivement vers 14h le ciel est un peu mieux et le soleil commence à faire quelques apparitions. Nous prenons la route de Monument Valley et comme Gooseneks est sur notre chemin, nous y faisons un nouvel arrêt. Sous le soleil c'est beaucoup mieux, mais les trois méandres ne tiennent toujours pas ensemble sur la photo !

1er méandre

2ème méandre

3ème méandre

Cette fois nous allons enfin à Monument Valley. Le ciel ne daignera pas être sympa avec nous pour nous faire profiter pleinement de ces paysages grandioses que tout le monde a vus dans les westerns. John Wayne, John Ford et bien d'autres stars étaient des habitués des lieux.






Monument Valley possède de nombreuses formations impressionnantes, mais les figures emblématiques des lieux sont West Mitten butte et East Mitten butte, deux gigantesques mains de pierre. Qui ne les connaît pas ...




Nous attendons la fin de journée en espérant que le soleil, qui s'est caché depuis déjà un bon moment, voudra bien réapparaître. Peine perdue, nous ne verrons pas les Mitten buttes sous la délicate lumière du soir.

Nous rentrons à Bluff sous un ciel terrible, mélange de nuages orageux et de tempête de sable. La fin du monde ne semble pas loin ...


distance randonnée(s) de la journée = 1 km   /   distance randonnées cumulée = 272 km