Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain

4 juillet 2014

Parc de Yellowstone - jour 2

Mardi 1er juillet :

Ce matin départ à 7h15. Après une heure de route nous arrivons au parc de Yellowstone et nous nous dirigeons directement vers le Visitor Center (centre d'informations pour les visiteurs) de Old Faithful. Nous venons y chercher les plages horaires des prévisions des éruptions des 6 geysers prédictibles du parc. En effet, 6 geysers sont suffisamment réguliers et constants pour que les Rangers puissent prédire leur prochaine éruption dans un intervalle de temps compris entre quelques dizaines de minutes et quelques heures. L’heure de la prochaine éruption d’un geyser dépend de la durée de sa précédente éruption.

Le geyser Daisy est annoncé à 11h30 avec une marge d'erreur de plus ou moins 30 minutes. Nous avons deux heures devant nous. Nous en profitons pour aller jusqu'à Cascade group, une zone géothermique qui comprend plusieurs magnifiques piscines ...






... la plus belle étant sans conteste celle de l'Artemisia geyser.



Il est maintenant temps d'aller voir le geyser Daisy en action. Son éruption dure de 3 à 4 minutes et la colonne d'eau peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut. Aujourd’hui il ne semble pas très en forme, son éruption n’est pas des plus spectaculaires.


Le sol où s’écoulent les eaux chaudes expulsées par le geyser est digne d’un tableau impressionniste. Toutes ces couleurs sont dues à des algues et des bactéries qui se développent uniquement dans les eaux chaudes.




Nous partons à la découverte des environs du geyser Daisy.


Nous y trouvons un joli spa bouillonnant ...



... et une grande piscine qui présente la caractéristique d'émettre 2 ou 3 bruits sourds souterrains (comme des tirs de mine) juste avant d'entrer en ébullition. Très impressionnant !


Pas très loin se trouve le Black Sand basin, une autre zone géothermique qui présente quelques piscines  ...



... et Cliff geyser, un petit geyser très actif.


Petite vidéo d’un des perpetual spouter (petit geyser en ébullition permanente) rencontrés au Black Sand basin.


Il est 13h quand nous décidons de chercher un coin pour pique-niquer. En route nous passons devant Grand Prismatic spring et nous ne pouvons lui résister : nous nous arrêtons. Les couleurs de cette piscine de 110 mètres de long et 37 mètres de profondeur sont superbes.





Juste à ses côtés on trouve plusieurs énormes piscines bleues ...


... dont celle du geyser Excelsior qui mesure près de 100 mètres ...


 ... et rejette plus de 15 000 litres d'eau par minute dans la rivière Firehole.



Il est plus de 14h, maintenant il est temps de reprendre quelques forces. Après notre déjeuner à l'ombre d'un grand sapin, nous décidons de consacrer notre après-midi à la randonnée de Sentinel meadows. Malheureusement nous ne trouverons jamais le dernier tronçon de sentier qui aurait dû nous permettre de traverser une zone humide et d'atteindre de jolies sources chaudes. Heureusement nous rapportons tout de même quelques jolis souvenirs de cette balade.





Avec en prime, notre premier bison vu de près.


Notre deuxième journée dans le Yellowstone est terminée, nous rentrons sur Ashton.

distance randonnée(s) de la journée = 14 km   /   distance randonnées cumulée = 81 km