Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain




19 juillet 2014

Parc national de Mesa Verde - jour 2

Samedi 19 juillet :

Ce matin nous partons à nouveau pour le parc national de Mesa Verde pour visiter les trois ruines les mieux conservées du parc (deux en visites guidées et une en visite libre).

Notre première visite guidée est à 9h30. Avant de nous y rendre nous faisons quelques arrêts à des points de vue qui permettent de se rendre compte que le moindre espace disponible était utilisé et que les accès à toutes ces constructions n'étaient pas simples !






Contrairement à la partie ouest du parc, on trouve ici quelques sources qui, sans être suffisantes pour couvrir la totalité des besoins en eau, ont permis l'établissement d'une population plus nombreuse dans ce secteur.

Balcony House, notre première visite de la journée, est l'un des sites les mieux préservés du parc. Elle compte 38 pièces et 2 kivas qui sont bâties dans une alcôve de 80 mètres de long et 12 mètres de profondeur, et domine le fond du canyon de plus de 180 mètres. La visite de Balcony House se mérite : plusieurs échelles de grande hauteur et passages vertigineux sont à franchir, il est même nécessaire de ramper dans un tunnel de 4 mètres de long pour en sortir …


… mais tous ces efforts sont récompensés par une élégante construction qui offre un point de vue imprenable sur le canyon qui se déploie à ses pieds.







Nous enchainons avec la visite guidée de Cliff Palace, le joyau du parc national de Mesa Verde : un véritable chef-d’œuvre architectural. C’est la plus grande habitation de falaise de toute l’Amérique du nord. Elle comprend environ 150 pièces, 75 constructions ouvertes (espaces de vie et aires de travail) et 21 kivas et accueillait entre 100 et 150 personnes.








Très haut au-dessus des autres constructions on trouve les greniers utilisés pour entreposer les aliments. Frais, secs et inaccessibles, ils renfermaient la nourriture excédentaire dont se nourrissaient les habitants de Cliff Palace durant l’hiver.



Notre dernière visite est pour Spruce Tree House, la troisième plus grande habitation de falaise de Mesa Verde et la mieux préservée (plus de 90% de ce que nous voyons aujourd’hui est d’origine). Elle est composée d’environ 130 pièces et de 8 kivas. 50 à 100 personnes y vivaient il y a plus de 700 ans.


Une des particularités de Spruce Tree House est qu’une proportion importante de ses kivas a conservé ses toitures (les kivas sont les espaces circulaires souterrains que l’on voit au premier plan des photos qui suivent), ce qui est assez rare pour les autres constructions que l’on rencontre dans le parc.





Vers 1300 toutes les habitations de Mesa Verde, comme celles de toute la région, furent abandonnées. Leurs occupants partirent s'installer dans ce qui est aujourd'hui le Nouveau Mexique et l'Arizona. Les causes de cet exode massif ne sont pas connues. Plusieurs théories sont avancées : longue période de sécheresse, surexploitation des ressources naturelles ayant conduit à leur quasi disparition, problèmes sociaux et/ou politiques, envie de voir de nouveaux horizons ...

distance randonnée(s) de la journée = 2 km   /   distance randonnées cumulée = 197 km