Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain

13 juillet 2014

Environs de Moab - jour 1 (Sego Canyon - Arches NP)

Dimanche 13 juillet :

Nous quittons Vernal pour nous rendre à Moab : 370 km plein sud. Moab est un des principaux points de chute en Utah des amoureux des grands espaces de l'ouest américain. Dans un rayon d'une centaine de kilomètres, la région offre des possibilités quasi infinies de balades, randonnées, VTT, ... Sans compter que cette ville, située sur le bord du Colorado, est « coincée » entre les deux superbes parcs nationaux de Arches et de Canyonlands.

La route que nous suivons est bien plus diversifiée et agréable que celle d'avant-hier : plaines verdoyantes, vallées montagneuses (nous montons jusqu'à 2 800 mètres), forêts de conifères et plateaux asséchés. Régulièrement dans ces paysages sauvages, nous rencontrons des puits de pétrole chargés d'extraire la moindre goutte du précieux or noir que pourrait contenir le sous-sol de cette région.




À partir de la ville de Price (à mi-parcours) nous ne traversons plus que d'immenses zones arides dénuées de pratiquement toute végétation. Nous y retrouvons des températures qui approchent les 100 degrés Fahrenheit (38 degrés Celsius).

Une cinquantaine de kilomètres avant d'arriver à destination nous faisons un petit détour jusqu'au Sego canyon. Nous y trouvons enfin un peu d'ombre pour notre pause pique-nique. Nous allons ensuite jusqu'à la petite ville fantôme de Sego où il ne reste vraiment plus grand chose.



Puis nous nous arrêtons pour admirer les superbes pétroglyphes (gravés dans la roche) et pictographes (peints) qui se trouvent dans le canyon. Ces représentations exceptionnelles ont été faites par plusieurs cultures préhistoriques sur une période d’environ 3 000 ans.



Les plus spectaculaires sont les peintures dites de style « Barrier canyon » qui représentent des personnages fantomatiques sans bras possédant des yeux énormes et des antennes. Certains y voient la preuve d’une rencontre entre les hommes et un peuple extraterrestre …





Malheureusement, les pétroglyphes et pictographes les plus facilement accessibles ont été fortement vandalisés : tirs à la carabine et graffitis. Comme quoi, la bêtise de certains est vraiment sans limites.



Sur la route de Moab nous découvrons cette superbe Pontiac abandonnée dans un pré. Quel gâchis !


Ce soir, après avoir mangé, nous partons pour le parc national de Arches pour assister au coucher de soleil vers Balanced rock. Cet étonnant bloc de grès de 17 mètres de haut pèse 3 500 tonnes. Malgré ces mensurations hors du commun il tient en équilibre sur son piédestal depuis déjà fort longtemps. Une vraie mise à l’épreuve des principes de la gravitation.



Il est maintenant temps de se rendre sur l’arrière de Balanced rock pour voir si le coucher de soleil qu’on nous avait recommandé vaut réellement le déplacement. Qu’en pensez-vous ?










distance randonnée(s) de la journée = 1 km   /   distance randonnées cumulée = 156 km