Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain

14 juillet 2014

Environs de Moab - jour 2 (Arches NP)

Lundi 14 juillet :

Ce matin nous partons un peu plus tard que d'habitude et c'est seulement à 9h20 que nous sommes au départ de la randonnée que nous avons choisie pour aujourd'hui : Devil’s Garden (le jardin du diable). Cette randonnée de 12 kilomètres est située dans le magnifique parc national de Arches.

Lorsque nous démarrons la randonnée le ciel est plutôt voilé et la température s'en ressent. Il ne fait que 28 degrés, une température plutôt basse pour la saison. La première moitié de la randonnée est relativement facile. Elle nous conduit d'arche en arche, chaque fois de forme différente mais toujours d'une taille imposante.








La plus longue, Landscape arch, qui mesure 89 mètres de long pour 32 mètres de haut est également la première qui devrait disparaître. En son point le plus étroit elle ne mesure plus que 1,8 mètre.


Nous rencontrons une nouvelle forme étonnante d’érosion du grès qui donne l’occasion aux randonneurs de laisser une trace de leur passage.






Le chemin qui nous mène à la dernière arche de cette première partie de notre randonnée, Double O arch, est un peu plus acrobatique. Nous commençons à entrevoir ce que sera la seconde portion de notre randonnée.





Double O arch est pour nous, comme pour la plupart des randonneurs qui viennent jusqu'ici, l'occasion d'une pause dans son ombre bienfaitrice. Il n'est pas loin de midi et la température a déjà bien augmenté.




Si jusqu'ici il y avait beaucoup de monde sur le sentier que nous suivions, maintenant cela change. Pratiquement tout le monde fait demi-tour à Double O arch et rentre par le même chemin. Nous, nous optons pour une variante, en prenant un sentier qui nous conduit dans le dédale de ce que l'on nomme ici les « fins » : d'immenses rochers, très longs, hauts et très fins. C'est là le vrai cœur du « jardin du diable ».








Sur les 6 kilomètres qu'il nous reste à parcourir, nous ne rencontrerons pas une seule personne. Cette partie est plus technique, avec de nombreux murs de quelques mètres de hauteur à franchir. Il fait également beaucoup plus chaud : 39 degrés lorsque nous rejoignons notre voiture en début d'après-midi. Tout cela conjugué avec les kilomètres qui s'accumulent, commence à nous faire ressentir un peu de fatigue. Heureusement l'eau glacée qui nous attend dans la voiture nous motive pour les deux derniers kilomètres que nous faisons sous un soleil de plomb et sans la moindre parcelle d'ombre.

Après une pause pique-nique qui nous redonne de l'énergie, nous nous rendons dans la zone de Balanced rock. Nous avons tellement adoré le coucher de soleil d'hier soir que nous partons à la recherche d'une arche qui pourrait être le sujet de celui de ce soir. Les jolies arches de South et North Windows ne conviendront pas, la faute à une mauvaise orientation par rapport au soleil.



Par contre Turret arch pourrait peut-être convenir. Nous verrons bien ce soir.

Nous rentrons à Moab pour faire quelques courses. Après le dîner nous repartons pour Turret arch. Malheureusement une fois sur place il faut se rendre à l'évidence : le soleil est masqué par un épais voile de nuages. Nous n'aurons pas droit à un coucher de soleil ce soir. Ce sera peut-être pour une autre fois ...

Lorsque nous rentrons à l'hôtel à 21 heures il fait encore 37 degrés !


distance randonnée(s) de la journée = 14 km   /   distance randonnées cumulée = 170 km