Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain

9 juillet 2014

Parc de Yellowstone - jour 9

Mardi 78 juillet :

Ce matin il fait un peu plus froid que d'habitude. Lorsque nous arrivons à Artists Paint Pots (littéralement les pots de peinture de l'artiste, une référence à toutes les couleurs que l'on peut trouver sur le site) les sources chaudes dégagent énormément de vapeur d'eau. Avec le soleil du petit matin l'impression est assez étrange et plutôt fascinante.




Nous découvrons une nouvelle marmite de boue qui comme celle d'il y a trois jours donne naissance à des bulles qui engendrent des formes incroyables.








Après Artists Paint Pots nous nous dirigeons vers le bassin géothermal de Norris, le plus chaud de tous les bassins du parc. Ce gigantesque bassin est composé de deux sous-ensembles : Porcelain basin et Back basin. Nous commençons notre visite par Porcelain basin qui doit son nom à la couleur laiteuse de la plupart de ses piscines. La zone est immense et la végétation a quasiment entièrement disparu. Un vrai paysage lunaire !








Ici on trouve beaucoup de fumerolles, le phénomène géothermique le plus chaud. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les fumerolles sont bien plus chaudes que les sources chaudes. À Norris on a mesuré la température record de 138 degrés pour une fumerolle.

Au milieu de ce paysage où les teintes de blanc dominent, on trouve quelques rares zones plus colorées. Jaune, orange et vert rompent alors avec l'uniformité blanche. Ces couleurs sont le reflet de la température de l'eau : 40 à 50 degrés pour le vert et 50 à 60 degrés pour l’orange.


Le secteur de Back basin présente un visage plus habituel : de nombreuses sources chaudes et geysers sont disséminés un peu partout.





C'est dans ce bassin que l'on trouve le plus grand geyser actif au monde : le Steamboat geyser. Ses éruptions très irrégulières (la dernière date du 31 juillet 2013) atteignent jusqu'à 120 mètres de hauteur, soit l'équivalent d'un immeuble de 45 étages ! Nous n'avons pas la chance de le voir en pleine action, mais même inactif il reste imposant avec son immense colonne de fumerolle.


Il est temps maintenant de se rendre auprès du dernier des six geysers prédictibles qu'il nous reste à voir. En route nous faisons quelques arrêts : la source Beryl où nous rencontrons un américain passionné de belles voitures ...



... la magnifique cascade de la rivière Gibbon (26 mètres de hauteur) ...


... et les sources chaudes de Terrace springs qui alimentent un petit lac.




Le dernier geyser prédictible qu'il nous reste à accrocher à notre tableau de chasse est le plus simple question organisation. Il s'agit du geyser Old Faithful (le vieux fidèle) et comme son nom l'indique, depuis déjà longtemps, il est d'une régularité exemplaire. Les rangers sont capables de déterminer à dix minutes près l'heure de sa prochaine éruption. Toutes les 90 minutes en moyenne il expulse une impressionnante colonne d'eau à près de 40 mètres de hauteur. Contrairement aux autres geysers prédictibles, la durée de son éruption est assez succincte : de 1 à 5 minutes seulement.

Tout visiteur du parc de Yellowstone se doit d’assister à une éruption du geyser Old Faithful. C’est donc l’endroit de parc où il y a le plus de monde, et cela se voit !


« Moi aussi, moi aussi je veux assister au spectacle » semble penser ce chien de prairie qui est tranquillement installé à deux pas de la foule.


L’éruption à laquelle nous assistons est de courte durée, à peine plus d’une minute.



Afin d'en profiter pleinement, nous restons sur place pour voir une seconde éruption. Cette dernière durera un peu plus longtemps : environ trois minutes.



Les points de couleurs que l’on distingue sous la flèche jaune sont des personnes qui assistent à l’éruption. Cela permet de se faire une bonne idée de la hauteur du « vieux fidèle ».

Et de six ! Carton plein. Nous avons assisté aux éruptions des six geysers prévisibles du parc de Yellowstone. Nous n'en espérions pas autant.

distance randonnée(s) de la journée = 8 km   /   distance randonnées cumulée = 139 km