Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain

8 juillet 2014

Parc de Yellowstone - jour 8

Lundi 7 juillet :

Ce matin nous partons à nouveau pour une randonnée hors des sentiers battus. Dix kilomètres dans les environs de la Rabbit creek, une petite rivière alimentée par de nombreuses sources chaudes. Pas un sentier n'existe dans ce secteur, nous n'avons que des photos aériennes et le GPS pour nous repérer.

L'idée de cette randonnée est venue à Jean-Michel après avoir vu sur un blog le récit d'une famille qui s'était promenée le long de cette rivière. Les photos l'avaient emballé. En cherchant un peu sur GoogleEarth il semblait que la zone devait être très bien fournie en piscines. Après avoir relevé les coordonnées GPS de toutes ces piscines, un itinéraire est construit.

C'est aujourd'hui que nous allons savoir si cette randonnée est faisable et si elle est sympa. Très vite, elle se révèle être un enchantement pour les yeux. Nous commençons par suivre une petite rivière aux eaux très chaudes (environ 50 degrés ?) ...




... sur les rives de laquelle nous découvrons de jolies piscines un peu partout.








Après avoir quitté la rivière, nous arrivons dans une zone où l'activité est intense. On se croirait sur une autre planète ou peut-être aux enfers.




Jusqu'ici plutôt plate, la randonnée se complique un peu lorsqu'il faut franchir une colline escarpée d'une cinquantaine de mètres de hauteur. Sur l'autre versant de la colline les piscines changent d'aspect. Elles sont beaucoup moins engageantes même si elles restent très photogéniques. Ce n'est pas ici que nous allons faire une pause jacuzzi !









Nouveau changement d'aspect pour les piscines qui deviennent rouge-orange. Pour ceux qui en douteraient, il s'agit bien des vraies couleurs, ces photos, comme les autres, n'ont pas été retouchées.






Pour revenir jusqu'à notre voiture nous devons traverser une forêt de jeunes sapins très dense. La progression est compliquée et nous dévions de notre itinéraire. Coup de chance, cette adaptation de notre itinéraire nous fait tomber sur une dernière piscine dont nous ignorions l'existence. Les couleurs y sont encore une fois encore surprenantes.



Après 5 heures de balade sans avoir rencontré une seule personne, nous revenons enchantés au parking. Nos seules rencontres ont été un serpent qui est sorti juste devant les pieds de Michèle et beaucoup d'oiseaux colorés. Dommage, nous n'avons toujours pas croisé d'ours !

Nous avons adoré cette randonnée qui fut pour nous un mélange d'exploration et de découvertes étonnantes. Un de nos grands coups de cœur dans le parc du Yellowstone. Tout simplement extraordinaire !

Après notre pique-nique traditionnel nous prenons la route jusqu'au lac Yellowstone où nous allons nous promener dans la petite zone géothermique de West Thumb.


La particularité ici, c'est que nous sommes juste en bordure de l'immense lac Yellowstone. On y trouve même des geysers dans les eaux du lac ...


... ainsi que Abyss pool, la piscine la plus profonde du parc (16 mètres).



Quand on voit la couleur des eaux du lac Yellowstone près de la rive qui borde West Thumb, on se rend bien compte de l'intense activité géothermale qui règne ici.


Petit passage au Visitor center pour y acheter quelques brochures. A peine sommes-nous à l'intérieur que nous nous apercevons que Great Fountain geyser, qui ne connaît qu'une ou deux éruption(s) par jour est attendu pour 15h45 avec une incertitude de plus ou moins deux heures. Il est précisément 15h45. Donc avec beaucoup de chance, si le geyser a du retard, nous pourrons peut-être assister à son éruption. Ce serait vraiment bien, car pour l'instant, chaque fois que nous nous sommes renseignés, ses éruptions étaient prévues la nuit.

Un quart d'heure plus tard nous sommes sur place. Quelques dizaines de personnes sont en train de patienter. Le geyser nous a donc attendus, il est en retard. C'est à un peu plus de 17h que l'éruption débute. Elle est moins impressionnante que celles auxquelles nous avons assisté hier, mais la jolie piscine qui entoure le geyser et la lumière de la fin d'après-midi en font tout de même un joli spectacle.






Et de cinq dans notre quête des six geysers prédictibles ! Encore une superbe journée. Sur la route du retour nous faisons un petit arrêt pour observer ce jeune wapiti.


distance randonnée(s) de la journée = 11,5 km   /   distance randonnées cumulée = 131 km