Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain




8 juillet 2014

Parc du Yellowstone - jour 7

Dimanche 6 juillet :

Nous commençons notre journée en empruntant la Firehole lake drive. Nous aimons bien cette petite route car il s'y passe toujours quelque chose. Le Great Fountain geyser, qui ne connaît qu'une ou deux éruption(s) par jour est en phase de vapeur.


Le White Dome geyser, lui, nous gratifie d'une éruption de 5 à 10 mètres de hauteur.



Au détour d'un virage nous tombons nez à nez avec un bison. Ayant entendu une voiture arriver, il s'arrête sur le bas-côté et après avoir constaté que nous le laissons passer il traverse tranquillement la route. Mieux vaut ne pas rouler trop vite dans les environs !


Nous nous rendons maintenant jusqu'à la petite zone géothermique de Biscuit basin où nous trouvons deux piscines aux eaux couleur d'opale ...




… un joli parterre …


... et une extraordinaire piscine d'un bleu profond incroyable (Sapphire pool), sans doute une des plus belles piscines d'eau bleue du parc.


Près de Sapphire pool nous croisons un coyote qui se promène nonchalamment au milieu des sources chaudes.


Nous nous rendons maintenant vers une des plus grandes zones géothermique du parc, où avec un peu de chance nous pourrons peut-être assister à l'éruption de deux des six geysers prédictibles : Castle geyser et Grand geyser. Comme nous avons un peu d'avance sur les horaires prévisibles de ces deux geysers, nous faisons un petit tour au milieu des piscines et des geysers des environs.




Certaines piscines présentent des couleurs éclatantes. C'est le cas notamment de Beauty pool …

  
… et de Chromatic spring.



Il est maintenant temps de se diriger vers Castle geyser annoncé à 13h avec plus ou moins 1h de marge d'erreur. Nous arrivons vers 12h15 et à 13h pile Castle geyser entre en éruption. L'impressionnant spectacle, qui ne se produit qu'une ou deux fois par jour, dure une quinzaine de minutes avec des projections qui atteignent jusqu’à près de 30 mètres de haut.




À peine l'éruption est-elle terminée que nous nous précipitons vers Grand geyser. Ce geyser, qui entre en action trois ou quatre fois par jour, est annoncé pour 13h40 avec une incertitude de plus ou moins 90 minutes. Grand geyser est aujourd'hui moins ponctuel que Castel geyser. C'est avec une heure de retard qu'il entre en scène. L'éruption dure une dizaine de minutes avec des jets atteignant jusqu'à 50 mètres de hauteur. Là encore, du grand spectacle.





Nous quittons Grand geyser vers 15h et tentons d'assister à notre 3ème éruption de la journée d'un geyser prévisible, en allant jusqu'à Riverside geyser dont l'éruption est prévue entre 15 et 16h. Bingo ! Lorsque nous arrivons l'éruption n'a pas encore eu lieu. Ce geyser, situé juste en bord de rivière, connaît quatre éruptions par jour qui durent une vingtaine de minutes et s'élèvent  jusqu'à environ 25 mètres de hauteur.







Nous finissons cette journée spéciale « geysers de grande taille » par une des célèbres piscines de parc : Morning Glory pool. Cette piscine a malheureusement été dégradée par des idiots qui y ont jeté tout et n'importe quoi : des pièces de monnaie, des cailloux, des bouts de bois, ... Résultat : le conduit d’alimentation en eau de cette piscine s’est partiellement bouché et l’eau a perdu le magnifique bleu azur qui faisait sa réputation. Quel dommage !



Nous quittons la zone en traversant une dernière fois la rivière Firehole.


Notre quête des geysers prévisibles avance. Après le geyser Daisy il y a quelques jours, et avec les geysers Castle, Grand et Riverside aujourd’hui, nous sommes à quatre sur six. Pas mal !

distance randonnée(s) de la journée = 9 km   /   distance randonnées cumulée = 119,5 km