Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain




25 mars 2014

Vinh Long et le marché flottant de Cai Be

Lundi 24 mars :

A 6h30 précises nous sommes à l’embarcadère. Notre bateau arrive et nous nous installons à son bord. En attendant le départ nous remarquons que des personnes viennent au bord de la rivière pour faire des offrandes (poissons). Après quelques prières et un instant de méditation, cette femme relâche des poissons, pour la plupart encore vivants, dans la rivière.



Juste avant de partir deux jeunes allemandes nous rejoignent dans le bateau. Aujourd’hui nous avons de la chance : le ciel est d’un bleu profond. Cela nous change des ciels rendus grisâtres par les brumes de chaleur.

Notre bateau franchit la rivière Co Chien puis s’engage dans le réseau de canaux qui permet de traverser les îles qui font face à la ville de Vinh Long.







Ces canaux sont de véritables autoroutes fluviales. Toutes sortes de marchandises y transitent, la principale étant bien évidemment le riz.




A la fin de notre traversée des îles, nous débouchons sur une immense rivière : le Mékong ! Il est tellement large qu’il nous faut un bon moment pour le franchir. Une fois sur l’autre rive nous suivons un large cours d’eau qui nous conduit jusqu’à Cai Be, petite ville du delta réputée pour son marché flottant …










… et pour son immense église qui se dresse sur la berge.



Dans les environs de Cai Be nous débarquons pour aller visiter une fabrique de riz soufflé et de bonbons à la noix de coco. Nous reprenons notre route jusqu’à l’embouchure d’un petit canal où nous attendent deux petites barques qui nous emmènent faire un tour sur des canaux inaccessibles à notre bateau à moteur. Nous ne sommes pas les seuls à avoir la chance de naviguer ici, même les cochons peuvent profiter des jolis paysages !






Au débouché d’un de ses canaux nous retrouvons notre bateau qui nous attend.


Un petit aperçu en vidéo … Le bruit que l’on entend est le chant des cigales vietnamiennes. Par endroit il est tout simplement assourdissant. C’est vraiment impressionnant !


Il est temps de prendre la route du retour (différente de l’aller mais tout aussi belle). De jolis nuages blancs viennent parsemer le ciel bleu : un temps idéal pour les photographes !





En chemin nous nous arrêtons dans un verger : petite balade sous l’ombre des arbres fruitiers et dégustation de quelques fruits et d’alcools à base de fruits. Nous avons bien aimé la devise du propriétaire affichée sur un immense panneau à l’entrée de son verger, même si son français reste approximatif …


Nous arrivons à Vinh Long après près de 6 heures de croisière. Nous sommes enchantés. C’était notre dernière croisière dans le delta du Mékong et nous pouvons dire que c’est la plus belle : de superbes paysages et un temps idéal. Nous finissons la visite du delta en beauté !

L’après-midi, nous prenons le bac pour traverser à nouveau la rivière Co Chien et aller nous balader à pied sur l’île de An Binh dont la principale activité est la production de fruits. Au détour d’un chemin nous apercevons un clocher. Nous nous dirigeons vers l’église et nous sommes accueillis par une sœur qui parle un français parfait. Les sœurs de la Charité qui sont installées ici ont créé une école pour les enfants de moins de 5 ans (les écoles de l’île ne prennent en charge les enfants qu’après 5 ans). Elles y accueillent 70 enfants. La sœur nous fait visiter son école (remarquablement bien tenue) et son église. Nous restons un bon moment avec elle à discuter.