Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain




6 mars 2014

Dernière journée à Vientiane et au Laos

Jeudi 6 mars :

Pour notre dernière journée à Vientiane, nous allons au temple qui est sans doute le temple le plus visité de Vientiane : le temple Sisaket. Ce temple, construit au début du 19ème siècle, serait le plus ancien encore debout à Vientiane.


Sa principale caractéristique est la profusion de statues du Bouddha installées pour leur majorité dans l’enceinte du cloître. Il y en a des milliers !


Dans chacune des petites niches situées dans le mur, à l’arrière des grandes statues, sont disposées deux petites statues.




Pendant que Jean Michel prend son temps à faire des photos, Michèle se fait de nouvelles copines : trois chinoises qui visitent le Laos.


Après une pause à midi nous partons pour le centre d’information de la COPE. Je vous rassure, rien à voir avec Jean-François ! Il s’agit d’une ONG laotienne qui fabrique des prothèses et offre des soins aux personnes victimes des munitions non explosées (http://www.copelaos.org/). Aménagé dans le centre national de réadaptation de l’organisation, le centre d’information, très bien conçu, propose une exposition et plusieurs documentaires très émouvants sur les engins non explosés et sur les prothèses. Les dons faits par les visiteurs du centre et l’argent récolté par la boutique de « souvenirs » permettent de financer 15% de l’ensemble de l’activité de l’ONG.

Nous restons une bonne partie de l’après-midi au centre et en ressortons touchés par tout ce que nous avons vu.


Ces prothèses artisanales sont celles qui appareillaient des victimes d’engins non explosés avant qu’elles soient équipées de prothèses modernes par la COPE.

Pour notre dernière soirée à Vientiane nous retournons pour la quatrième fois au restaurant que nous avons préféré dans cette ville : le Lao Kitchen.

Demain nous quittons le Laos pour rejoindre le Vietnam à Ho Chi Minh Ville (l’ancienne Saigon).