Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain




26 mars 2014

De Vinh Long à Ho Chi Min en mini-bus

Mardi 25 mars :

Ce matin nous quittons Vinh Long et le delta du Mékong pour rejoindre Ho Chi Minh Ville. Comme la ville de Vinh Long n’est située sur aucune ligne de bus, notre hôtel nous a organisé un voyage dans un minibus de type « espace » en un peu plus gros. Nous sommes 19 dans le véhicule (18 passagers plus le conducteur) et nous sommes les seuls touristes. A ces 19 personnes il faut rajouter quelques coqs qui partagent notre voyage. Pour faire tenir tout ce monde, une banquette supplémentaire est installée dans le coffre. Nous voyageons donc avec nos gros sacs sous nos pieds et nos petits sacs sur nos genoux. Assez inconfortable !

Le chauffeur conduit comme un fou : changement de voie en permanence, dépassement par la droite, toujours à fond et des grands coups de freins. L’avantage de ce type de conduite, quand on n’a pas d’accident, c’est qu’on arrive vite à destination. En partant vers 9h30, nous sommes à Ho Chi Minh Ville juste avant midi alors que les guides indiquent des temps de route compris entre 3 et 4 heures. Un taxi nous conduit jusqu’à notre hôtel : le même que celui de notre premier séjour il y a une dizaine de jours puisque nous y avons été si bien reçus.

Nous avons tellement mal mangé dans le delta du Mékong que la première chose que nous faisons après être passés à l’hôtel est d’aller manger chez Burger King : hamburger, frites congelées, coca et glace. Le rêve !

Notre après-midi est consacrée à l’organisation de la suite de notre séjour : réservation d’un tour organisé pour la journée de demain, achat de nos billets de train pour quitter Ho Chi Minh Ville et réservation de notre prochain hôtel. Comme nous avons un peu d’avance sur notre programme, notre prochaine destination, non prévue initialement, sera la ville de Nha Trang située en bord de mer.