Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain

20 mars 2014

Can Tho et le marché flottant de Phong Dien

Mercredi 19 mars :

Ce matin nous nous levons à nouveau à 4h30 ! L’objectif du jour est le marché flottant de Phong Dien situé à plus d’1h30 de Can Tho. Ce marché est plus villageois et beaucoup plus petit que celui de Cai Rang. Les bateaux y sont aussi plus petits. Tout cela donne beaucoup de charme à ce marché flottant, même si le faible nombre de bateaux qui y participent donne un peu l’impression qu’il y a autant de touristes que de vietnamiens.











Après la visite du marché nous rentrons à Can Tho par le chemin des écoliers (les petits canaux qui parsèment la région du delta).







Je ne sais pas si quelqu’un a dit à notre batelière que nous avons maigri, mais durant toute notre « croisière » qui durera 6 heures, elle ne cessera de nous acheter à manger dans les nombreux petits bateaux « resto / bistro » que nous croisons. Nous aurons droit à des cafés, des beignets, des gâteaux à la noix de coco, de la banane séchée, un sandwich, un ananas et une pastèque. Impossible de refuser. Nous avons tout de même évité les soupes qu’elle nous a proposées à plusieurs reprises.

Comme hier, notre gentille et charmante batelière nous a préparé de nombreux pliages faits avec des plantes aquatiques : fleurs, sauterelles, bagues et colliers. Aujourd’hui ils sont vraiment très impressionnants. Même s’ils sont jolis, nous n’allons pas pouvoir les garder. Qu’allons-nous en faire ? Peu de temps après avoir quitté notre bateau nous rencontrons sur le trottoir une femme qui vend des babioles accompagnée de ses deux enfants. Nous proposons nos pliages aux enfants qui semblent surpris au départ que des étrangers leurs offrent ces « cadeaux ». Passés ces quelques instants de surprise, ils semblent enchantés. Ils nous remercierons chaleureusement, tout comme leur maman. Les pliages de la batelière auront fait des heureux !



Deux jours d’affilée avec réveil à 4h30 en vacances, cela fait un peu beaucoup. Cet après-midi une petite sieste s’impose, surtout avec la chaleur caniculaire qui s’est installée !

En milieu d’après-midi nous poursuivons notre visite de Can Tho, en passant notamment par le temple Ong. L’intérieur y est complètement enfumé par tous les serpentins d’encens en train de se consumer.