Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain

24 mars 2014

De Chau Doc à Vinh Long en bus et moto-dops

Dimanche 23 mars :

Grosse journée de transport aujourd’hui : nous quittons Chau Doc pour rejoindre Vinh Long au cœur du delta du Mékong. Le kilométrage n’est pas très important, mais l’organisation est compliquée car il n’y a pas de bus direct.

Hier nous avons réservé notre première étape, Chau Doc - Can Tho, environ 3.5 heures de bus. Nous arrivons à la gare routière de Can Tho peu avant midi. Il nous faut maintenant trouver une compagnie de bus qui relie Vinh Long. Les deux premières que nous allons voir ne vont pas à Vinh Long. Cela commence bien ! La troisième non plus, mais la préposé à qui nous nous adressons accepte de nous organiser un arrêt à quelques kilomètres de Vinh Long sur la ligne qui dessert Ho Chi Minh. Pas le temps de réfléchir, le bus part dans quelques minutes. Nous montons, nous verrons bien. Après environ une heure de route l’adjoint du chauffeur de bus vient nous voir pour nous dire que le bus va s’arrêter pour que nous descendions. Nous nous retrouvons au bord d’une 2x2 voies avec nos bagages !

Le bus est à peine parti que deux motodops (moto-taxis) arrivent. Le prix qu’ils nous demandent pour nous conduire à Vinh Long est largement exagéré. Après moins d’une minute de négociation il devient raisonnable (divisé par deux). C’est parti. Nous sommes chacun à l’arrière d’une moto, nos sacs coincés entre les jambes des conducteurs. Après une petite dizaine de kilomètres nous arrivons à Vinh Long. Nos motodops nous laissent directement devant le seul hôtel correct de la ville. Ouf, il y a des chambres de libres. Il est 14h30 et nous sommes à l’hôtel. Cette journée qui s’annonçait galère s’est goupillée à merveille. Pourvu que ça dure !

Nous allons faire un petit tour dans la ville de Vinh Long : le canal qui traverse la ville, le marché, … Au marché nous faisons le plein de fruits : un gros ananas préparé, un kilo de ramboutans et des fruits orange que nous ne connaissons pas. Le tout pour 1 euro !








Pendant notre balade nous sommes arrêtés par un garçon qui veut absolument qu’on le prenne en photo avec sa sœur.


Direction les quais pour essayer d’organiser notre « croisière » de demain. A peine arrivés nous sommes abordés par une femme qui nous propose un tour de 5 à 6 heures qui correspond parfaitement à ce que nous souhaitons faire. L’affaire est rapidement conclue. Elle nous donne rendez-vous demain à 6h30.

Ce soir comme souvent depuis que nous sommes arrivés au Vietnam, nous mangeons mal. Heureusement, nous avons nos fruits ! L’ananas est excellent, c’est la pleine saison dans le delta. Pour ceux qui ne connaissent pas, les ramboutans ressemblent beaucoup aux litchis. Le fruit orange que nous ne connaissons pas à peau très acide immangeable, par contre la chair est assez bonne.