Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain

28 février 2014

Vientiane

Vendredi 28 Février

Comme vous vous en doutez nous commençons notre journée par la visite d’un marché : le marché Thong Khan Kham situé au nord de la ville. Ce marché étant assez éloigné de notre guesthouse, nous y allons en tuk-tuk.

A peine arrivés, nous nous rendons vite compte que ce marché fait la part belle à l’alimentation. Nous ne savons plus où donner de la tête devant l’abondance des produits frais (principalement légumes et fruits car les stands de viandes sont déjà en cours de fermeture même si il est à peine plus de 9 heures). Les odeurs aussi valent le déplacement ! Et elles ne sont pas toujours très agréables !







Nous découvrons une nouvelle spécificité : les stands d’offrandes. On y trouve tout le nécessaire pour faire des offrandes dans les temples et sur les autels (encens, faux billets à brûler, compositions florales, …) ou aux moines (seaux en plastique remplis d’un mélange de denrées alimentaires, de boissons, de produits pour la toilette, de médicaments, de produits ménagers, …).



Au marché Jean Michel s’est fait un copain. Tout le monde le regardait et il semble qu’il soit passé pour un fou. Imaginez, un occidental qui parle à un chat et qui le caresse !


Nous revenons du marché en traversant des secteurs rarement visités par les touristes. Nos errances dans les rues de Vientiane nous permettent de découvrir quelques scènes de vie typiquement asiatiques …






Avant de rejoindre notre guesthouse, nous passons par les « Champs Elysées » laotiens : rien de bien exceptionnel, même si ils possèdent eux aussi leur arc de triomphe.



Nous passons une bonne partie de l’après-midi à la guesthouse à préparer la suite de notre voyage : réservation du vol pour le Vietnam, du vol pour l’île de Phu Quoc, du vol pour le delta du Mékong (Can Tho), d’un hôtel à Phu Quoc et du bus qui dans deux jours nous emmènera à Kong Lor (notre dernière destination au Laos avant de rejoindre le Vietnam).

Ce soir c’est décidé, nous nous sommes équipés de tenues de sport orange et rose et nous avons bien l’intention de nous joindre à la séance de gym collective sur le bord du Mékong. Pas de chance, aujourd’hui pour pouvoir y participer il faut une tenue rouge ! Ce sera pour une autre fois !