Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain




12 février 2014

Dernier jour à Luang Namtha

Mercredi 12 Février 

Nous démarrons la journée par un petit tour au marché de Luang Namtha. Nous y verrons plusieurs animaux sauvages qui n’ont pas eus de chance lors des dernières chasses des villageois des alentours : une sorte de raton-laveur, des écureuils, plusieurs espèces d’oiseaux et d’autres animaux non identifiés. C’est un des problèmes de la faune locale : tout ce qui vit ou presque est chassé pour être mangé. Ce qui conduit inexorablement à la disparition des animaux sauvages autour des zones habitées. On ne voit jamais de mammifères et très peu d’oiseaux. Nous trouvons aussi des têtes de chiens grillées (nous vous épargnons les photos). Si parfois nous avons eu des doutes, cette fois c’est très clair : c’est bien des chiens !









Après nos journées de trek et de vélos, nous optons pour un mode de déplacement moins fatiguant. Nous louons un scooter (5€ la journée sans l’essence) et nous partons nous promener sur les routes de la campagne. Les routes et pistes que nous empruntons sont correctes, même si parfois nous rencontrons des passages plus délicats.


Nous suivons un temps la rivière Nam Ha, puis nous passons près de rizières en eau où les seules parcelles vertes sont celles où sont élevées les futures pousses qui serviront à mettre en culture l’ensemble de la rizière.




Au détour d’un virage nous nous arrêtons pour une pause à proximité d’un petit village. Il ne faudra pas longtemps pour que les enfants arrivent …








Demain matin nous partons à 7 heures avec le tuk-tuk pour la gare routière. Ensuite nous prenons le bus pour le Nord-Est du Laos (théoriquement 7 heures de bus).