Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain

18 février 2014

De Luang Namtha à Muang Khua en bus

Jeudi 13 Février 

Nous quittons Luang Namtha pour rejoindre la petite ville de Muang Khua sur la rive est de la rivière Nam Ou. Les guides papier et les infos trouvées sur internet nous laissent entendre que le voyage aura une durée de 6 à 7 heures de route avec un changement obligatoire à Oudom Xai. A Luang Namtha nous avons trouvé une agence qui annonce un trajet sans changement avec un départ à 7h30 et une durée de 8 heures. Nous avons donc réservé.

Ce matin nous avons rendez-vous à 7h à l’agence qui nous conduit en tuk-tuk à la gare routière (à une dizaine de kilomètres au sud du centre-ville). Le bus que nous prenons est celui qui a pour terminus Dien Bien Phu au Vietnam. Nous ne sommes que quatre touristes à bord : deux jeunes femmes suisses-allemandes et nous. Tous les autres voyageurs sont des Laotiens ou des Vietnamiens.

Le chauffeur est le premier fou du volant que nous avons depuis notre départ. Un seul principe de conduite : à fond et la main en permanence sur le klaxon. Ceux qui arrivent en face et les riverains de la route ont intérêt à se pousser …

A 11h30, pause repas dans un « restaurant » de bord de route. Notre repas sera composé de brochettes et de riz gluant. Une femme Hmong arrive en costume local pour vendre 2 grosses bestioles (un peu plus grosses qu’un lapin) encore vivantes, le nez percé avec un fil de fer et attachées à un bâton. Pas top pour ouvrir l’appétit !

Nous arrivons à Muang Khua à 13h, soit après 5h30 de route (dont une demi-heure de pause à midi). Le chauffeur nous dépose en plein centre-ville. 

Quelques minutes nous suffisent pour trouver un hébergement correct au seul hôtel de la ville (les guesthouses sont moins chères, mais paraissent d’un confort tout relatif et d’une propreté plus que douteuse).

Nous allons faire un petit tour sur le bord de la rivière Nam Ou puis en ville.