Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain

23 février 2014

Les environs de Vang Vieng et visite des grottes deTham Poukam et Tham Chang

Samedi 22 Février 

Vang Vieng est situé au centre du Laos. Ce matin nous nous rendons vite compte que nous avons quitté le nord : les grosses chaleurs sont au rendez-vous. Nous partons en scooter pour faire une boucle d’une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Vang Vieng. Les pistes que nous empruntons (mauvaises car très caillouteuses) nous conduisent au cœur de formations karstiques qui s’élèvent au-dessus de rizières.



Rapidement nous arrivons à proximité de la grotte Tham Poukham. On atteint son entrée après une grimpette épuisante. La première salle, à demi éclairée par la lumière naturelle, abrite un bouddha couché.



Ce qu’il y a de plus intéressant dans la grotte commence juste après cette première salle. La grotte est restée dans son état originel. Aucun aménagement n’a été fait : ni lumières, ni cheminements pour la visite. Rien ! Equipés d’une lampe de poche, nous avons l’impression d’être les premiers à découvrir cette grotte immense. Nous poursuivons notre exploration en suivant des galeries qui s’enfoncent dans la montagne et s’ouvrent sur des salles colossales. Bien évidemment la visite ne respecte aucune des règles de sécurité dont nous avons l’habitude : les trous ne sont pas signalés, l’humidité rend le sol très glissant, il faut se faufiler entre les blocs tombés du plafond, … Le plus gros risque est de se perdre dans l’immensité du réseau de la grotte. Cette exploration doit être menée avec prudence, en repérant bien son chemin pour le retour. Mais quelle expérience ! Claustrophobe s’abstenir !

La première photo permet de se faire une idée de la taille de la grotte (voir le visiteur sous la flèche rouge) et de la difficulté à retrouver la sortie (zone circulaire un peu plus lumineuse sous la flèche jaune).





Au pied de la grotte se trouve un tout petit lac aux eaux turquoise et limpides : le Blue Lagoon. Si en arrivant le lieu était calme, à notre sortie de la grotte les baigneurs en avaient pris possession et nous assistons à une petite démonstration de plongeons.




Il est temps pour nous de reprendre la route. Nous ne croiserons pratiquement plus un seul touriste une fois passé l’embranchement pour le Blue Lagoon.





Même dans ce coin perdu du Laos Psy et son « Gangnam Style » ont fait des adeptes !


Nous finissons la journée à la grotte de Tham Chang. Beaucoup moins intéressante que celle de ce matin : elle est aménagée et éclairée !