Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain




25 février 2014

Notre arrivée à Vientiane

Mardi 25 Février 

Aujourd’hui nous devons rejoindre Vientiane, la capitale du Laos, à 150 km au sud de Vang Vieng. Le départ est prévu pour 10h. Le bus (en bon état et avec climatisation, cela nous change !) démarre à 10h30. Seulement une demi-heure de retard, tout est normal. Après quatre heures de route nous arrivons à la gare routière nord de Vientiane, située à environ 10 km du centre-ville. Nous trouvons rapidement un tuk-tuk qui nous dépose juste devant la guesthouse (Dorkket Garden) que nous avons réservée hier par internet.

Notre guesthouse est située à environ 1,5 km du centre-ville touristique de Vientiane, à quelques pas de l’ambassade de France. C’est la plus belle chambre que nous avons depuis le début de notre voyage : une grande chambre bien équipée (télé avec TV5 Monde, climatisation et frigo) au décor sobre mais élégant et une salle de bain très correcte. Elle est située dans un coin relativement calme de la ville, au cœur d’un petit jardin. Le prix de cette chambre est un des plus élevés que nous ayons rencontré : 30€/ jour, petit-déjeuner compris. Cela nous change de nos chambres à 5/10 € la nuit ! La propriétaire, une grand-mère charmante, nous reçoit avec gentillesse et est au petit soin avec nous. Nous avons l’impression qu’elle ne doit pas avoir beaucoup de clients en ce moment.

Une fois installés nous partons faire un petit tour dans le centre-ville pour goûter à l’atmosphère de la capitale. On se rend vite compte que nous avons quitté le nord du Laos. Il fait encore plus chaud qu’à Vang Vieng où nous avions déjà noté une sérieuse hausse des températures. La météo annonce un maximum de 33°C pour aujourd’hui et un minimum de 23°C pour cette nuit (à l’ombre).

En fin d’après-midi nous nous dirigeons sur la berge du Mékong pour voir si, comme souvent dans les grandes villes, les habitants viennent faire un peu d’exercice en fin de journée. C’est bien le cas, mais nous ne pourrons malheureusement pas nous joindre à eux : nous n’avons pas de tenues de sport orange ou rose ! Dommage, ce sera pour une autre fois !