Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain




19 février 2014

Nong Khiaw et les grottes de Tham Pha Thok

Mardi 18 Février 

Ce matin nous quittons Muang Ngoi pour nous rendre à Nong Khiaw à environ 1h de bateau. Notre projet initial était de rejoindre Luang Prabang par bateau (une journée complète de navigation), mais la construction de plusieurs barrages sur la rivière Nam Ou a interrompu cette liaison depuis fin 2013.





Plutôt que de reprendre directement un bus pour Luang Prabang, nous décidons de passer la nuit à Nong Khiaw. Nous logerons dans une guesthouse conseillée par des français que nous avons rencontrés hier. Du balcon nous avons une jolie vue sur la rivière et la petite ville.


Le pont qui traverse la Nam Ou nous offre aussi un joli panorama.



L’après-midi, nous partons en vélo pour visiter les grottes de Tham Pha Thok. Si les reliefs karstiques de la région forment un paysage agréable, ils compliquent sérieusement la vie des cyclistes ; pas un seul moment de plat, nous ne rencontrons que côtes et descentes.


Les grottes de Tham Pha Thok, creusées dans une abrupte falaise calcaire, servirent de refuge aux villageois et à de nombreux dirigeants du Pathet Lao (bras armé du parti communiste) de la province de Luang Prabang durant la guerre du Vietnam.

En effet, pour lutter contre la guérilla communiste au nord Laos et les infiltrations nord-vietnamiennes par la piste Ho Chi Minh, les américains ont bombardé intensément le nord et l’est du Laos. Dans ces régions, écrasées sous le tapis des bombes larguées par les B52, la plupart des villages furent entièrement rasés. La seule solution pour survivre était de s’abriter dans les nombreuses grottes.

La première grotte que nous visitons, située à 30 mètres de hauteur, est la plus vaste. Elle est composée d’un ensemble de salles qui pénètre profondément dans le massif. C’est là que s’abritait la population des environs.



La seconde est une toute petite grotte accessible par un long siphon étroit et sinueux. De 1968 à 1974, c’est là qu’était installée la principale banque de la région !





Sur les photos, vous noterez la présence de nos deux fidèles guides (les enfants de la femme qui tient la billetterie à l’entrée du site). Ils nous accompagneront durant toute la durée de notre visite.

Nous passons la fin de notre journée sur les rives de la rivière Nam Ou que nous quitterons définitivement demain matin.