Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain

28 février 2014

Vientiane

Jeudi 27 Février

Après notre petit-déjeuner nous partons pour le marché Khua Din. Ce marché est immense. C’est peut-être bien le plus grand des marchés que nous ayons visité depuis le début de notre voyage (je sais, je dis ça chaque fois, mais c’est pourtant vrai). Dans sa partie « non-alimentaire » on peut quasiment y trouver tout ce qu’il est imaginable : d’innombrables stands consacrés à l’habillement, à la maroquinerie (toutes les grandes marques de luxe sont présentes, des contrefaçons bien sûr), aux équipements ménagers, à la vaisselle, aux bijoux, aux fournitures scolaires, aux produits de beauté, … plus les habituels stands de restauration, coiffure, manucure,… Quoi que vous cherchiez, vous le trouverez au marché Khua Din !







Une multitude de « porteurs » permettent d’acheminer tous ces produits jusqu’aux stands.


La partie alimentation du marché de Khua Din est moins étendue. Elle n’en reste pas moins intéressante …






On y trouve notamment quelques « bestioles » inhabituelles …




Nous nous laissons même tenter par l’achat de quelques sauterelles grillées auprès de cette sympathique vendeuse.



En milieu de journée, petit tour chez le coiffeur pour Jean-Michel qui a choisi un vrai salon (ni un stand sur un marché, ni un salon aménagé sur un trottoir). La séance débute par un massage énergique de la tête (du cuir chevelu jusqu’au cou) puis est suivie d’une coupe classique. Mais pas facile d’expliquer ce que l’on veut lorsqu’on ne parle pas la même langue ! Heureusement, une douche remettra tout cela dans l’ordre …




Nous profitons des heures les plus chaudes de la journée pour visiter quelques temples : le temple Ho Phra Keo (reproduction de l’ancien temple royal détruit par les Siamois en 1828 / première photo), le temple Phiawat (deuxième photo) et le temple Si Muang (le plus vénéré de la ville / deux dernières photos).





Toutes ces visites nous ont mis en appétit. Il est temps de goûter aux sauterelles frites que nous avons achetées ce matin au marché. Cela à une consistance assez proche de gâteaux apéritifs type « curly » et un goût qui n’en est pas si éloigné que cela. Si on fait abstraction de ce que l’on est en train de manger, c’est même plutôt bon. Nous vous recommandons d’essayer !