Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain

6 août 2014

Parc national de Joshua Tree - jour 2

Mardi 5 août :

Aujourd'hui nous avons prévu de partir à la découverte de la partie nord-ouest du parc de Joshua Tree, celle où l'on rencontre la plus grande concentration de Joshua tree ainsi que de nombreux affleurements granitiques. Après quelques arrêts le long de la route ...




... nous faisons notre première balade dans la Hidden Valley (la vallée cachée). Comme son nom l'indique cette petite vallée, entièrement entourée de hautes formations rocheuses, est totalement invisible de l'extérieur. C'est pourquoi, à la fin du 19ème siècle, des voleurs de bétail s'installèrent ici avec leurs troupeaux, fruit de leurs nombreux larcins.




Nous poursuivons notre visite par une randonnée dénommée Skull Rock (la roche crâne), ...


... une balade dans un dédale de rochers de granite de toutes tailles.







Ici on ne rencontre quasiment pas de Joshua tree, mais de nombreux genévrier (des arbres souvent multi-centenaires qui exhalent une odeur délicieuse) ...


... et yuccas Mojave (une plante qui fournissait nourriture et matière première pour l'habillement aux indiens).


En ce début d'après-midi nous nous rendons sur le site d'une ancienne station de traitement de minerai d'or qui fonctionna de façon intermittente entre 1930 et 1966.





Un peu plus loin, la Geology Tour Road, une piste d'une trentaine de kilomètres, nous permet, grâce à des arrêts explications aménagés tout au long de son parcours, d'en apprendre un peu plus sur la géologie du parc et la formation des paysages que nous y trouvons aujourd'hui. Honnêtement : rien de très intéressant. Cette visite n'est pas essentielle à la découverte du parc de Joshua Tree.



Nous profitons de la lumière de fin d'après-midi pour nous balader parmi les Joshua Tree. Et comme d'habitude, les photos prises en fin de journée sont mieux, plus lumineuses et plus contrastées.










Avec des rochers en arrière-plan, c'est pas mal non plus !



Et les rochers en motif principal, c'est sympa aussi !



distance randonnée(s) de la journée = 9,5 km   /   distance randonnées cumulée = 319,5 km