Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain

12 août 2014

Environs d'Escalante - jour 2 (la route 12)

Mardi 12 août :

La météo nous avait annoncé pour aujourd’hui une journée avec « heavy rains » (fortes pluies). Pour ce début de journée elle ne s’est pas trompée. Nous nous levons sous un ciel complètement plombé et effectivement, les pluies sont bien présentes. Ce soir nous avions initialement prévu de camper, mais étant donné les prévisions météo, nous avons abandonné l’idée et nous avons gardé notre chambre à Escalante une nuit de plus. Au passage, nous recommandons le Circle D motel (http://www.escalantecircledmotel.com/) un motel agréable, bien tenu et au tarif raisonnable (il y a même un discount pour les randonneurs). Pour ne rien gâcher, le restaurant du motel est excellent.

Vers 10h30 la pluie s'arrête et le soleil commence à faire quelques timides apparitions. Nous décidons d'aller à Boulder, une ville située à une cinquantaine de kilomètres. L'idée est de voir à quoi ressemble Boulder, d'y faire quelques courses et de profiter des paysages de la route qui nous y mène. La route 12 est en effet réputée pour être une des plus belles routes de la région.

Effectivement, les paysages y sont vraiment sympas. Nous traversons un immense plateau rocheux entrecoupé par de nombreux canyons.







Très vite le soleil s'installe dans un ciel qui reste tout de même assez couvert. Encore une fois nous sommes surpris de la vitesse à laquelle le temps a changé quasiment d'un extrême à l'autre. Il est toutefois trop tard pour envisager faire ce que nous avions initialement prévu pour aujourd'hui (il nous faudrait plus d'une heure et demie pour arriver au départ de la première randonnée). Nous restons dons sur le plan route 12 et Boulder.

En chemin nous reprenons le début de la piste que nous avons emprunté hier soir. Nous y avons repéré quelques formations rocheuses intéressantes qui hier soir étaient dans l'ombre. Ce matin la lumière est beaucoup mieux.









Le tronçon le plus impressionnant de la route 12 est « the Hogsback », un passage où des deux côtés de la route, sitôt passée la ligne blanche latérale, on se retrouve au droit d'un à pic vertigineux. Si vous avez peur du vide, ce passage se passe les yeux fermés, à condition de ne pas être le conducteur !



Nous arrivons à Boulder où il n'y a strictement rien à voir. La ville est encore plus petite que celle d'Escalante. A peine une vingtaine de constructions. Nos espoirs d'y faire des courses sont réduits à néant. C'est ici que le mauvais temps a choisi de refaire son apparition. Cette fois, il ne nous quittera plus de la journée.




Plutôt que de rentrer par la même route, nous décidons de revenir par l'ancienne route qui reliait Boulder et Escalante. Cette piste, construite au début des années 30, traverse la forêt nationale Dixie et nous fait découvrir des paysages totalement différents de ceux rencontrés à l'aller. Difficile de croire que nous sommes dans la même région.






Nous y rencontrons de nombreux écureuils. Celui-ci a décidé de faire sa maison dans un « cattle guard » (grille métallique installée au-dessus d’une fosse, permettant aux véhicules de passer mais empêchant les animaux, notamment le bétail, de la traverser / ce dispositif est installé sur les routes, en prolongement d’une clôture).


distance randonnée(s) de la journée = 0 km   /   distance randonnées cumulée = 367,5 km