Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain

16 août 2014

Capitol Reef NP, Willis Creek et Kodachrome Basin SP

Vendredi 15 août :

Grand soleil ce matin au réveil. Direction le visitor center du parc de Capitol Reef pour voir si ce que nous avons prévu pour ces deux jours ne pose pas de problème. Pour y aller nous traversons le nord du parc, une des zones les plus colorées. Sous la lumière du matin, c'est un festival de paysages où la couleur dominante est le rouge.









Au visitor center c'est la déception. Rien de ce que nous avons prévu pour ces deux jours n'est faisable. La piste de Cathedral Valley, où nous devions passer une journée complète et camper, est impraticable. Certaines portions qui sont en bentonite, une argile très sensible à l'eau, interdisent tout passage pour le moment. La jolie piste de Capital Gorge est fermée. La randonnée de 10 kilomètres que nous comptions faire dans le canyon de la rivière Sulphur creek nécessiterait de traverser plusieurs piscines où il y a environ deux mètres d'eau. La malchance continue !

Et en plus les prévisions météo ont changé depuis hier soir. La période de plein soleil qui devait commencer aujourd'hui est remplacée par des journées nuageuses avec risques d'orages. Cela signifie que nous ne pourrons pas aller faire les randonnées que nous avions prévues dans les canyons des environs et que l'état des pistes risque de ne pas s'améliorer rapidement.

Cette fois nous en avons vraiment marre de tous ces empêchements, annulations, contretemps, demi-tours ... liés à la météo. Nous décidons de quitter cette zone. Pour aller où ? Nous ne savons pas vraiment, nous verrons bien où les routes nous conduirons.

Quelques kilomètres après avoir quitté Capitol Reef, un violent orage s'abat sur nous.


Le ciel semble vouloir nous conforter dans notre idée de partir. Fuyons !

Par acquis de conscience, en repassant à Escalante nous nous arrêtons au visitor center où on nous confirme que la piste Hole in the Rock road est toujours en très mauvais état. Pas d'état d'âme, nous pouvons poursuivre notre fuite.

Sur la route nous rencontrons le shérif, mais cette fois il est sympa, nous n'avons pas droit à une amende.


C'est un recyclage un peu particulier : les anciennes voitures de shérif sont équipées d'un mannequin et installées sur le bas-côté des routes. Un excellent moyen de faire ralentir les conducteurs !

Deux cents kilomètres à l'ouest de Capitol Reef, à Cannonville, nous nous arrêtons au visitor center où on nous confirme ce que nous pensions : pas de risque d'orages pour cette fin d'après-midi. C'est l'occasion pour nous d'aller faire une petite randonnée dans le canyon de la Willis creek, une petite rivière qui possède quelques passages étroits. Intérêt supplémentaire de cette balade : il y a de l'eau toute l'année dans la Willis creek. On se promène donc en suivant un filet d'eau jamais profond. Plutôt agréable et rafraîchissant.

La randonnée dans le canyon alterne entre parties ouvertes ...




... et parties étroites (les fameux slot canyons ou narrows) ...







... jusqu'à atteindre la plus belle section : un passage étroit et de grande hauteur où les parois jaunes du canyon donnent l'impression d'onduler.




Lorsque nous sommes de retour à la voiture il est 18h30. Un copain nous souhaite la bienvenue.




En dehors des bisons du Yellowstone, les écureuils sont les animaux dont nous avons vus le plus grand nombre de représentants. Il est très rare que nous n'en voyons pas plusieurs dans une journée.

Deux possibilités s'offrent maintenant à nous : retourner à Cannonville pour y chercher un motel ou camper. Nous optons pour la deuxième solution. Plutôt que le camping sauvage, ce soir nous préférons un vrai camping. Direction le petit parc de Kodachrome à une vingtaine de kilomètres et son charmant camping.

Au moment du coucher du soleil nous allons faire une petite balade dans le parc afin de profiter des dernières lumières …





… et assister au coucher du soleil. Mais un coucher de soleil avec un seul nuage dans tout le ciel, cela ne peut pas être extraordinaire.


Finalement ce petit parc a l'air sympa. C'est décidé, nous y passerons une partie de notre matinée de demain.

distance randonnée(s) de la journée = 6,5 km   /   distance randonnées cumulée = 377 km