Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain

22 mai 2014

Circuit du nord-est : Rendez-vous en terre inconnue

Mercredi 21 mai :

Lala lalalala lala lalalala … Ce matin nous avons une musique qui nous trotte dans la tête. Celle de l’émission télé « Rendez-vous en terre inconnue ». Nous sommes sur les traces de Frédéric Michalak. Nous nous rendons dans le village Lolo Noir de Khuoi Khon, le village où a été tournée l’émission présentée par Frédéric Lopez. Mais contrairement à Frédéric, nous ne rejoignons pas le village à pied, mais en 4x4. Nous ne sommes pas des sportifs de haut niveau, nous !

La piste qui conduit au village est franchissable par un 4x4 sans grosses difficultés s’il n’a pas plu récemment. Elle offre quelques jolis points de vue sur les environs.




A notre arrivée le village semble vide. A part quelques enfants qui viennent à notre rencontre nous ne voyons personne. Pas un adulte ou presque. Ils sont tous en train de travailler dans les champs. Le village est resté très authentique. Aucun touriste sauf nous. Nos craintes de trouver un village transformé par les retombées de l’émission sont effacées. L'émission ne semble pas avoir changé grand-chose dans la vie de ce village. La principale différence est que maintenant deux habitations du village font maison d’hôtes. Mais il ne semble pas qu’elles aient beaucoup de clients.

Les maisons du village, construites sur pilotis et avec un toit de tuiles, sont nichées dans un écrin de verdure au cœur de la montagne.












De la cannelle est en train de sécher devant certaines maisons.


Nous sommes invités par un grand-père à venir boire le thé dans sa maison. C’est l’occasion pour Jean-Michel de tester à nouveau la pipe à eau en compagnie du grand-père. Un voisin vient rendre visite au grand père avec son petit fils qui vient vers nous très facilement. La vie s'écoule tranquillement pour ces agriculteurs montagnards qui vivent en autarcie, en complète harmonie avec la nature.





Avant de quitter ce petit paradis, notre guide décide de jouer au chimpanzé dans un arbre à litchis pour aller nous en cueillir. C’est la pleine saison. Ils sont gorgés de sucre et nous nous régalons de ces succulents litchis. Merci Nam !

Il est temps de partir. Sur le chemin du retour notre guide nous fait découvrir l’arbre dont l’écorce permet de faire la cannelle. Avec les feuilles on fait une huile de cannelle. C’est incroyable, il suffit de casser une petite branche pour que l’air s’embaume du parfum de la cannelle.



Il n’est pas beau notre 4x4 !

Nous partons visiter un autre village Lolo Noirs mais cette fois-ci nous devons y aller à pied car c'est un sentier qui grimpe à flanc de montagne. Le début de la randonnée est sympa. Nous sommes dans les rizières. Mais très vite le sentier grimpe, grimpe, grimpe …






Il fait une chaleur d'enfer et un soleil de plomb. Au bout de 2 kilomètres de montée Michèle et notre accompagnatrice décident d’attendre à l'ombre, trop dur ! Jean-Michel et le guide font 2 kilomètres de plus mais il fait une telle chaleur et il y a un tel dénivelé qu'eux aussi abandonnent et rebroussent chemin.


On la sent la fatigue, non ?

Nous rentrons à Bao Lac et allons déjeuner dans un petit boui-boui (il n'y a que ça ici) , le Com Binh Dan, et nous rentrons nous reposer à l'hôtel.


Cet après-midi, c’est quartier libre. Nous allons visiter la ville de Bao Lac. C’est vite fait, il n’y a quasiment rien. Avant l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » peu de touristes venaient dans ce coin reculé du Vietnam. Aujourd’hui il y a quelques francophones qui viennent se perdre ici, mais la ville n’a pas changé. Circulez y’a rien à voir ! Rien à faire non plus d’ailleurs.



Qui veut du tofu …


… et de la bonne viande qui traîne depuis des heures en plein soleil. Bon appétit !