Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain

19 mai 2014

Circuit du nord-est : Les environs de Dong Van et son marché

Dimanche 18 mai :

Le dimanche se déroule à Dong Van le grand marché hebdomadaire. Nous avons rendez-vous avec notre sympathique équipe à 8 heures pour aller faire une balade dans ce marché qui se situe juste derrière notre hôtel. Plusieurs ethnies (Hmong, Dao, Tay, ...) s’y retrouvent pour vendre leurs productions, leurs animaux et faire leurs courses. Ce marché n’est pas seulement un lieu d’échange de produits mais également un lieu social où l’on se rencontre. Il y a beaucoup de monde et le marché est très coloré. Les habitants des ethnies ont mis leurs plus beaux costumes traditionnels.







Nous n’avons jamais vu autant de cochons à vendre qu’au marché de Dong Van. Il y a toutes les tailles : du plus petit au plus gros.




Comme dans tous les marchés, il y a des gargotes où vendeurs et acheteurs mangent entre autre la spécialité locale : le « thang cô », un ragoût d'abats de vaches mijoté sur un feu de bois dans une grande marmite. Les montagnards mangent ce plat accompagné d'alcool de maïs. Nous n'avons pas eu envie de goûter ce plat mais nous avons goûté l'alcool de maïs !



Notre équipe nous quitte vers 9h30 et nous donne rendez-vous à 12 h pour le repas. Nous passons la matinée à nous balader dans ce marché si sympathique et authentique. Cela nous donne l’occasion de vous présenter une belle galerie de portraits.












Cet après-midi nous avons prévu de nous rendre à Lung Cu le village le plus au nord du Vietnam à 25 km de notre hôtel. Notre guide nous demande si nous préférons y aller en scooter ou en voiture. Nous optons pour le scooter car il fait très beau et c'est plus agréable. La route serpente dans de superbes paysages et nous faisons de nombreux arrêts photos.




Nous arrivons à Lung Cu où une tour appelée « la tour du drapeau » est perchée à environ 1 600 m d’altitude. Un drapeau vietnamien de 54 m² (symbole des 54 ethnies qui peuplent le Vietnam) flotte à son sommet. Juste au nord s’étend « l’ogre » chinois.



Voici le moment sportif de la journée il faut monter plus de 800 marches pour arriver au sommet et il fait très chaud. La vue y est superbe.



C’est la fin d’après-midi. Il est temps de prendre le chemin du retour.


De retour à Dong Van nous allons visiter la vieille ville. Nous finissons notre journée par un petit tour dans les rizières qui se situent au pied de la ville.