Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain




16 mai 2014

Circuit du nord-est : de Hoang Su Phi à Ha Giang

Jeudi 15 mai :

Nous commençons notre journée par une petite (mais sportive) balade le long de la rivière Chay. Nous ne suivons pas un sentier existant, aussi faut-il que nous frayons un chemin à travers la végétation pour rejoindre le fond de la vallée. La remontée sera encore plus difficile !







Il est à peine 9h30 et il fait déjà une chaleur torride. Jean-Michel s’offre le luxe d’un petit bain rafraîchissant. Un vrai régal ! Tant pis pour ceux qui n’ont pas osé l’imiter.


Après cette balade nous prenons la route, avec au programme de la matinée une cinquantaine de kilomètres sur un tronçon de route qui longe une vallée et traverse des paysages époustouflants. Des rizières, des rizières, encore des rizières … Nous ne nous lassons pas de ces paysages. Notre chauffeur est extra, dès qu’il aperçoit un coin sympa, il s’arrête. Nous n’avons même pas le temps de dire « photo », le code qu’il nous a donné pour le faire stopper, qu’il est déjà sur le bas-côté. Un vrai pro ! Inutile d’en rajouter, place aux photos …























A midi nous mangeons dans un petit resto local juste avant de rejoindre la grande route qui doit nous conduire à Ha Giang (notre destination de ce soir). Une très bonne route nous conduit rapidement jusqu’à Ha Giang. Le paysage change : il est plus plat et les rizières sont vertes (nous sommes beaucoup plus bas et ici il y a deux récoltes par an). Nous commençons à rencontrer quelques petites plantations de thé.




Avant de rejoindre notre hôtel nous faisons une balade dans les environs d’un petit village de l’ethnie Tay. Ce village est entouré de rizières qui ne sont pas très loin d’être prêtes pour la moisson (le riz commence légèrement à jaunir).





Le temps se couvre, il n’est pas impossible que nous ayons droit à un orage ce soir ! Ce ne serait pas étonnant étant donné les chaleurs suffocantes que nous connaissons ces derniers jours.


Direction l’hôtel, à cinq kilomètres de la ville de Ha Giang. Nous avons droit à un joli bungalow avec vue sur la rivière La. A priori, c’est la meilleure adresse des environs. Tant mieux car nous y restons deux nuits. Ce soir nous mangeons tous ensemble au restaurant de l’hôtel. C’est notre guide qui a commandé 5 ou 6 plats que nous partageons. Excellent repas !