Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain

17 mai 2014

Circuit du nord-est : aux alentours de Ha Giang

Vendredi 16 mai :

Ce matin nous sommes réveillés à 5h15 par un terrible orage. Lorsque nous allons prendre notre petit-déjeuner il pleut toujours. Comme notre matinée devait être consacrée à la découverte des environs de Dong Van et que nous devions avoir une après-midi de libre, notre guide nous propose d’attendre que le temps s’améliore un peu avant de partir. Ce n’est finalement qu’en fin de matinée que la pluie s’arrête. La photo qui suit est prise depuis le balcon de notre bungalow.




Nous déjeunons donc de bonne heure et partons juste après pour visiter le village de Thon Tha (ethnie Tay) à quelques kilomètres de notre hôtel. Il ne pleut plus mais le soleil n’est pas décidé à se montrer. Nous nous baladons dans ce petit village pittoresque situé dans un cadre féerique. Les habitations sont sur pilotis et dans certaines les buffles vivent sous la maison. Les maisons sont entourées de rizières, de petits étangs et de jardins. Les toits sont tous faits de feuilles de palmier.










Nous sommes reçus dans une famille qui nous invite à boire le thé et nous font visiter leur maison. Nous observons pour la première fois une très belle charpente réalisée entièrement  en bambou.

Dans ce joli village Michèle s’est faite une nouvelle copine Tay.


Jean-Michel aussi s’est fait un copain !


Avez-vous une idée de ce à quoi servent ces petites cabanes situées au-dessus des réserves familiales de poissons ? Petite indication : elles permettent un cycle parfait. Les propriétaires des réserves mangent les poissons et après ils nourrissent ceux qui n’ont pas encore été mangés …



Avant de partir nous nous arrêtons dans une maison où une grand-mère fait du tissage en gardant sa petite-fille.


De retour à la voiture, notre chauffeur nous propose de nous amener jusqu’à la frontière chinoise qui se situe à moins d’une vingtaine de kilomètres du village que nous venons de visiter.

Nous voici donc au poste frontière, nous sommes à « deux pas » de la Chine.


En rentrant à Ha Giang nous nous arrêtons à plusieurs reprises car il y a un petit rayon de soleil et les paysages avec les rizières vertes sont splendides.




De retour à Ha Giang nous allons faire un petit tour au marché où nous faisons le plein de fruits. Si les pattes de vache vous tentent, c’est ici qu’il faut venir !