Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain




7 avril 2014

Hoi An et sa campagne

Dimanche 6 avril :

Pour notre dernière journée à Hoi An nous louons un scooter afin d’aller nous promener dans la campagne qui environne la ville. Nous passons quelques heures à parcourir les petits chemins qui serpentent dans les rizières.




Alors que nous sommes au cœur de la zone des rizières, nous croisons un vietnamien qui est en train de travailler avec son buffle. Je lui fais voir mon appareil photo pour lui demander l’autorisation de le photographier. A priori il ne me comprend pas. Je pense plutôt qu’il croit que je voudrais bien essayer sa monture. Il vient donc à notre rencontre, descend de son buffle et me propose de prendre sa place. Après avoir fait un petit tour « de buffle » seul, il demande à Michèle de me rejoindre. Son buffle, âgé de cinq ans, est docile et facile à « conduire ». C’est un mode de transport plutôt pratique dans les rizières, exception faite de l’odeur qui imprègne les vêtements …

Il nous propose même de nous prendre en photo. C’est avec plaisir que nous lui confions notre appareil. Il fait quelques dizaines de photos (il n’a pas compris qu’en gardant le doigt appuyé sur le déclencheur les photos s’enchainent), mais très peu sont correctes. C’est sans doute la première fois qu’il a un appareil photo réflex entre les mains.






Un peu plus tard nous arrivons dans une zone où des bassins accueillent un grand nombre de canards. Sur place nous rencontrons le jeune propriétaire de cet élevage qui nous explique qu’il y a plus de mille canards sur le site actuellement. Il semble très content de pouvoir parler de son métier avec nous (il se débrouille bien en anglais) et insiste pour nous prendre en photo devant ses canards. Il est même très fier quand on lui explique que nous voulons qu’il soit sur une photo.




C’est lui qui fait cette photo de nous dans les rizières.


Nous continuons notre route dans les rizières afin de rejoindre la côte. Cette photo est sympa, elle fait une synthèse de nos rencontres de ce matin : buffle et canards.


Nous arrivons sur la plage de An Bang en milieu de journée. C’est la dernière fois de notre voyage que nous sommes au bord de la mer, alors nous comptons bien en profiter. Mais une eau plutôt fraîche et des vagues imposantes nous gâchent un petit peu notre dernière baignade.





En milieu d’après-midi nous repartons faire un petit tour dans les rizières. Nous y rencontrons un pêcheur en train de poser des nasses dans un grand étang. Lui aussi nous autorise, avec un grand sourire, à le prendre en photo.





En rentrant à Hoi An nous passons devant une scierie. Nous hésitons un peu mais nous nous arrêtons quand même. Nous nous approchons de la scierie en nous demandant si nous n’allons pas nous faire mettre dehors. Bien au contraire, les travailleurs présents nous font signe de venir jusqu’à eux. Ils demandent même à Jean-Michel de leur donner un coup de main …