Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain




1 juin 2014

Circuit du nord-est : lac Ba Be

Dimanche 25 mai :

Sympa la vue que nous avons depuis le balcon de notre maison ce matin en nous levant !


Aujourd’hui nous partons de bonne heure (7h30) pour aller découvrir le lac Ba Be. Nous nous rendons jusqu’à la petite rivière que nous avons longée hier après-midi lors de notre balade en vélo et c’est parti pour une balade en kayak. La première partie, qui consiste à descendre la rivière, n’est pas très intéressante car il faut souvent descendre du kayak pour progresser dans des zones où le niveau de l’eau est trop bas. Dès que nous atteignons le lac Ba Be il n’y a plus de problème de niveau d’eau et là, la balade en kayak devient très sympa. Le lac est immense et pendant une heure nous pagayons d’un bon rythme jusqu’à deux petites îles où nous reviendrons en fin d’après-midi.





Nous quittons nos kayak pour monter à bord d’un bateau à moteur avec lequel nous poursuivrons plus tranquillement la visite du lac Ba Be.


Le lac est entouré de pitons calcaires recouverts d’une jungle impénétrable. Nous sommes ici dans un parc national et la nature est préservée. Nous voyons même un singe sur la rive, près de l’eau, qui nous regarde tranquillement passer. Comme nous le dit notre guide, nous avons de la chance, puisqu’au Vietnam « il n’y a pas beaucoup d’animaux sauvages car nous avons tout mangé ».




Nous continuons notre progression dans le lac jusqu’à ce qu’il se rétrécisse et ressemble plus à une rivière qu’à un lac.


A son extrémité nord le lac Ba Be se jette dans la rivière Nang. Nous quittons donc le lac pour remonter la rivière jusqu’à la grotte Puong.



La grotte Puong est un immense « tunnel » creusée par la rivière Nang au cœur d’un piton calcaire. Nous la traversons en bateau et nous y débarquons pour la visiter et manger quelques brochettes de crevettes et de poissons. Plutôt étrange comme endroit pour un barbecue, mais une famille a installé son mini-resto à l’intérieur ! Les brochettes sont plutôt bonnes, mais il ne faut surtout pas de poser de questions concernant les conditions d’hygiène car la grotte est peuplée de milliers de chauve-souris qui n’arrêtent pas de passer au-dessus de nos têtes pendant que nous mangeons. C’est assez incroyable, mais en 5 mois, nous n’avons pas connu de dérangements intestinaux. Un vrai miracle quand nous pensons à certains des endroits où nous avons mangé !




Un petit au-revoir à nos voisines de table …


… et nous réembarquons et quittons de la grotte Puong.


Nous rebroussons chemin et entamons une longue descente de la rivière Nang …


… jusqu’aux chutes de Dau Dang.


Après un repas gargantuesque dans un boui-boui au bord de l’eau, nous faisons à nouveau demi-tour pour remonter la rivière Nang …



… et rejoindre le lac Ba Be.

  

Notre croisière se poursuit jusqu’aux deux petites îles où nous avions arrêté le kayak ce matin.



Là notre bateau s’arrête et c’est la partie baignade de notre journée qui commence. Quel bonheur, avec la chaleur qui règne depuis ces derniers jours, de se baigner dans un cadre aussi enchanteur. Bien que le lac soit profond d’une quinzaine de mètres, l’eau est étonnamment chaude. Un vrai délice !




C’est déjà la fin de l’après-midi. Nous rentrons jusqu’au village de Pac Ngoï en bateau où un excellent dîner nous attend.