Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain




25 juin 2014

Valley of Fire et Little Finland

Lundi 23 juin :

Ce matin nous sommes debout à 5h30 après avoir passé une nuit plutôt mauvaise. Il a fait une chaleur d’enfer toute la nuit (la température n’est pas tombée en dessous de 30°C) et nous avons eu beaucoup de mal à dormir.

Après un petit-déjeuner rapide nous partons nous promener dans les environs du camping où nous découvrons des formations rocheuses aux formes étonnantes !







Nous partons ensuite à l’extrémité nord du parc de Valley of Fire …


… pour faire la petite randonnée de White Domes où nous traversons le premier slot canyon (littéralement un canyon à fente, en fait un canyon très étroit et profond) d’une longue liste à venir.




Juste avant de quitter le parc de Valley of Fire nous croisons un éléphant …


… puis nous prenons la route pour rejoindre le site de Little Finland (rien à voir avec le pays) situé en plein milieu d’un désert à l’extrêmité nord du Nevada. Nous avons environ trois heures de route et de piste avant de rejoindre ce lieu très peu fréquenté. En chemin nous nous arrêtons pour voir quelques pétroglyphes (dessins gravés par les indiens dans la roche il y a environ 1000 ans). Accéder à ces pétroglyphes nécessite un peu d’agilité …



… mais nous sommes récompensés par un superbe ensemble surnommé Newspaper Rock (la roche journal) et par un étonnant personnage en train de tomber ou de voler dans les airs.





Pause pique-nique en plein désert à l’ombre d’un cactus.


Il nous reste maintenant à parcourir la partie la plus compliquée de la route pour rejoindre Little Finland : une piste dont les 10 derniers kilomètres sont dans un cours d’eau asséché. C’est l’épreuve de vérité pour notre 4x4. Ici nous n’avons pas le droit à l’erreur : ce lieu est assez rarement visité, il n’y a pas de couverture téléphone et nous sommes à une soixantaine de kilomètres de la première habitation. Si nous nous ensablons ou si nous tombons en panne, nous risquons d’attendre plusieurs jours avant de voir quelqu’un. Heureusement, nous avons suffisamment de réserves d’eau et de nourriture pour tenir un bon moment !


Finalement c’est quasiment sans aucune difficulté que nous atteignons notre but. Epreuve du feu réussi pour notre 4x4 ! C’est un grand soulagement pour nous. Nous sommes enfin au pied de la falaise de Little Finland.


Comme nous nous y attendions nous sommes seuls, c’est donc tranquillement que nous allons pouvoir aborder la visite de ce site pour le moins étonnant qui se trouve juste au-dessus de nous.


Ici l’érosion a façonné le grès pour créer des formes fantasmagoriques dans lesquelles on peut reconnaître des personnages d’un autre temps, des animaux étonnants, des monstres incroyables, … Aucune limite à ce que l’on peut trouver ici, si ce n’est celle de l’imagination … Nous passons plus de trois heures sur le site … la magie opère !














Juste avant que la nuit tombe nous sommes de retour à la voiture. Ce soir après le pique-nique nous ne montons pas la tente, nous dormons dans la voiture (en rabattant les sièges arrières nous avons une plateforme horizontale d’une taille suffisante pour envisager d’y passer la nuit).



distance randonnée(s) de la journée = 8,5 km   /   distance randonnées cumulée = 31,5 km