Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain




28 juin 2014

Coyote Buttes Sud et White Pocket

Jeudi 26 juin :

Lever aux aurores (5h20) pour se rendre chez Paria Outpost à 60 km de Kanab. Là-bas nous rencontrons Brian qui sera notre guide pour la journée. Trois hollandais sont également présents et feront le tour avec nous.

Nous embarquons à bord d’un 4x4 GMC qui n’est plus de la première jeunesse, mais qui présente l’avantage d’être robuste et de ne pas craindre les pistes difficiles que nous allons emprunter aujourd’hui.


Il nous faudra 1h30 pour rejoindre Coyote Buttes Sud. Des kilomètres et des kilomètres de pistes parfois cassantes, parfois sableuses. Une chose est sûre, nous avons bien fait de ne pas tenter d’y aller avec notre 4x4, nous n’y serions jamais arrivés. Le sable aurait eu raison de nous et c’est ensablés que nous aurions passé la journée, à attendre une dépanneuse.

La zone de Coyote Buttes Sud est immense. Heureusement Brian connait parfaitement le secteur et il nous emmène vers tous les endroits intéressants. Nous restons plus de trois heures sur place à aller de découverte en découverte. Ici aussi le vent a créé des formes étonnantes que nous ne nous lassons pas de découvrir. Les couleurs jaune, orange et rouge du grés de la région rajoutent encore à la beauté de toutes ces curiosités géologiques.


















Cette formation est surnommée Dali rock (la roche Dali) en hommage au célèbre peintre.


De retour à la voiture nous faisons une pause pique-nique et boissons fraiches puis c’est le départ pour la deuxième visite de la journée : White Pocket. Cette zone, située à environ une demi-heure de piste de Coyote Buttes Sud ne fait pas partie du secteur protégé, il n’est donc pas nécessaire d’avoir un permis pour s’y rendre. Mais comme pour Coyote Buttes Sud, les pistes d’accès sont terriblement piégeuses (sable très profond) et vouloir y aller sans un gros 4x4 serait de la folie douce.

Malheureusement lorsque nous arrivons à White Pocket le soleil a disparu derrière les nuages. C’est donc à l’ombre que nous faisons la randonnée : tant mieux pour ceux qui craignent la chaleur, mais dommage pour les photos !

Malgré cela nous apprécions encore plus ces paysages que ceux de Coyote Buttes Sud. Nous sommes ici sur une autre planète ou seul le blanc et le rouge existe. Un vrai régal pour les yeux. Ici encore c’est le vent qui a modelé le paysage et nous comprenons comment car un vent violent s’est levé et nous sommes bombardés par les grains de sable qu’il transporte. Une expérience cinglante !
















Après 1h30 de piste nous sommes de retour chez Paria Outpost. Il ne nous reste plus qu’à rentrer à Kanab où nous arrivons en début de soirée. Une journée bien remplie qui restera gravée dans nos souvenirs.

distance randonnée(s) de la journée = 8,5 km   /   distance randonnées cumulée = 48 km