Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain




24 juin 2014

Valley of Fire

Dimanche 22 juin :

Ce matin nous quittons Las Vegas. Nous adorons cette ville, mais nous n’y restons jamais très longtemps. Un ou deux jours nous suffisent largement, au-delà nous avons peur d’être rattrapés par la folie ambiante qui règne ici. Mais avant de partir pour les immensités désertiques de l’ouest américain nous avons quelques courses à faire : barbecue, charbon de bois, réchaud à gaz, deux glacières, petit matériel pour le camping, réserves d’eau, nourriture, … bref, tout ce qui nous manque pour pouvoir camper dans de bonnes conditions. Il nous faudra visiter deux hypermarchés pour pouvoir trouver à peu près tout ce que nous cherchons. C’est d’ailleurs sur le parking d’un de ces hypermarchés que nous organisons la logistique de la voiture. En rangeant bien tout notre matériel nous réussissons à tout faire rentrer mais il ne reste plus beaucoup de place disponible.


Il est environ midi quand nous sommes prêts. Nous partons pour le parc d’état de Valley of Fire, situé à une petite centaine de kilomètres de Las Vegas. Dès notre arrivée nous allons au camping du parc afin de réserver un emplacement pour la nuit. Ce sera notre première nuit dans un camping « officiel » aux USA. D’habitude nous faisons du camping sauvage, mais dans les parcs d’état et les parcs nationaux c’est interdit et seuls les campings « officiels » sont autorisés. Nous choisissons un emplacement sympa au pied d’un massif de grès. Il y a tout le confort dont peut rêver un campeur : eau courante, barbecue, abri avec une table, plus des toilettes et douches à quelques dizaines de mètres. Le top pour notre première nuit de camping ! Mais il ne faudra pas trop s’habituer à ce luxe car les prochaines seront sans doute d’un confort plus spartiate. Nous installons tranquillement notre tente puis c’est enfin la pause casse-croute.



Il est maintenant plus de 16 heures. Il est temps d’aller au départ de la randonnée qui est au programme de cet après-midi si nous voulons arriver en fin d’après-midi à Fire Wave, la formation rocheuse qui est le point fort de la randonnée.

C’est parti pour notre première randonnée.




Malgré l’heure avancée la chaleur est toujours torride (41°C à l’ombre). Très vite Michèle est victime d’un coup de chaleur. Elle ne tient pratiquement plus debout.


Une seule solution : faire demi-tour.

Nous étions pourtant prévenus …


Après un peu de repos les choses rentrent dans l’ordre. Nous partons nous balader dans des zones du parc facilement accessibles en voiture.






A l’approche du coucher du soleil les paysages prennent de superbes teintes jaune-orange.







Nous rentrons au camping juste avant la tombée de la nuit pour notre première soirée à la belle étoile et notre première nuit sous la tente.

distance randonnée(s) de la journée = 3 km   /   distance randonnées cumulée = 23 km