Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain




9 juin 2014

Dernier jour à Hanoi

Lundi 2 juin :

Aujourd'hui c'est notre avant dernier jour en Asie. Demain après-midi nous prenons l’avion pour rentrer en France. Heureusement dans deux semaines nous repartons pour les Etats-Unis !

Ce matin nous allons faire nos derniers achats et nous allons nous promener au bord du lac Hoan Kiem. Jean-Michel est sollicité par deux étudiantes pour une interview en anglais. Les questions portent surtout sur notre ressenti sur le Vietnam. 


Ce matin il fait déjà très chaud, pas loin de 40 degrés. Tout le monde a revêtu des habits légers sauf les jeunes vietnamiennes. Pour elles, pas question de prendre le soleil. Elles sont couvertes de la tête aux pieds, y compris les mains et le visage. Ici au Vietnam on vénère la peau blanche qui est un critère de beauté et un signe de richesse (la peau bronzée est « réservée » à ceux qui travaillent durement dans les champs).


















Il doit faire chaud sous toute cette accumulation de vêtements !

Nous passons le début de l’après-midi dans notre chambre d'hôtel climatisée car il fait une chaleur difficilement soutenable. En milieu d’après-midi nous sortons prendre un dernier bain de foule dans cette ville bruyante mais sympathique qu'est Hanoi. Le soleil a disparu et les élégantes Hanoiennes ont laissé de côté leurs vêtements couvrants pour des tenues plus légères.




Nous rencontrons beaucoup moins de touristes dans la vieille ville de Hanoi qu'il y a un mois, c’est la fin de la saison touristique (chaleur oblige, de plus bientôt la saison humide sera de retour).

Pour la dernière fois nous achetons des fruits. La vendeuse nous demande 0,30 euros. Pas cher ! Mais au moment de payer une cliente vietnamienne se mêle à la transaction et explique à la vendeuse qu’elle est en train de nous « arnaquer » et qu’elle doit nous faire le prix réel, soit 0,15 euros. Trop marrant ! Nous allons regretter toutes ces scènes de vie quotidiennes …

Un dernier dîner dans notre restaurant préféré à Hanoi et c’est notre dernière nuit en Asie. Nous avons du mal à nous rendre compte que demain c’est le départ. Nous quitterons l’Asie après y avoir passé cinq mois merveilleux.