Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain




7 septembre 2014

Santa Barbara et route pour San Luis Obispo

Samedi 6 septembre :

Ce matin nous partons faire un tour dans la ville de Santa Barbara (environ 100 000 habitants). C'est la ville rendue célèbre par la série télé qui porte son nom. Cette ville au style méditerranéen « chic » est très agréable : bord de mer où sont alignés les cocotiers, centre-ville aéré et charmant, jolies maisons et climat agréable (beaucoup de soleil et pas trop de chaleur, l'océan Pacifique est là pour réguler la température). Elle ressemble un peu à Cannes, mais en plus sympa. Bref, une ville où il doit faire bon vivre. Mais petit hic, à condition d'avoir un bon matelas de dollars ! Et pour les amateurs de baignade, l'océan Pacifique ce n'est pas le top : des vagues importantes, souvent propices à la pratique du surf, et une eau qui n’est jamais chaude.

Nous sommes samedi et la journée est dédiée à la lutte contre le cancer du sein. Une grande marche est organisée dans le centre-ville. La plupart des nombreux participants sont des femmes qui arborent toutes la couleur de cette cause, le rose.





Ceux qui ne participent pas à la marche sont là pour les encourager et les soutenir. Les gens applaudissent sur les trottoirs, crient ou chantent. Les cornes de brume sont de sortie. Ceux qui sont en voiture klaxonnent. Assez étonnamment, cette ambiance de jour de fête ressemble un peu à celle qui anime les rodéos. Le bon côté de l'exubérance américaine.

Notre première visite est consacrée à la mission Santa Barbara. C'est la dixième des missions de Californie construites par les Franciscains espagnols en vue de convertir les indiens et de préparer une éventuelle colonisation de la Californie. Elle est surnommée la Reine des Missions. La première église fut bâtie sur cet emplacement en 1786. Trois fois elle fut remplacée par des édifices plus imposants. Les bâtiments d'aujourd'hui datent du début du 19ème siècle.




Derrière la façade imposante de l'église se cache un cloitre qui protège un joli jardin planté de cocotiers.





Nous poursuivons notre visite de la ville par l’ancien palais de justice construit en 1929. Ce joli bâtiment blanc …


… mérite surtout d’être visité pour les magnifiques panoramas sur la ville que l’on peut admirer depuis sa tour de l’horloge.





Nous quittons maintenant Santa Barbara pour nous diriger vers une autre mission : la Purisima Mission qui est considérée comme étant l’une des missions Californienne les mieux restaurées. Construite en 1787, cette mission a été très fortement endommagée par un tremblement de terre au début de 19ème siècle puis reconstruite sur un second site. C’est cette « seconde » mission, qui a été restaurée dans les années 1930 telle qu’elle était à la fin des années 1820, que l’on visite aujourd’hui.








En milieu d’après-midi nous reprenons notre route vers le nord. Ce soir nous dormons à San Luis Obispo, une ville située à peu près à mi-parcours de notre remontée vers San Francisco.

distance randonnée(s) de la journée = 5 km   /   distance randonnées cumulée = 523 km