Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain

29 septembre 2014

SF : Golden Gate-quartiers chinois&des affaires (J4)

Lundi 15 septembre :

Nous commençons notre dernière journée de visite de San Francisco, l’ultime journée de notre périple de presque trois mois aux Etats-Unis, en faisant une grande balade vers le monument le plus célèbre de la ville : le Golden Gate Bridge. Comme cela a été très souvent le cas pendant notre séjour à San Francisco, ce matin le temps n’est pas au beau fixe autour du Golden Gate Bridge. Il fait même plutôt frais, presque froid même. Mais nous n’avons plus le choix, si nous voulons aller le voir, c’est aujourd’hui ou jamais.


Nous sommes loin d’être seuls sur la plage où nous nous promenons pour rejoindre le Golden Gate Bridge. Nous sommes entourés de nombreux chiens. C’est en effet le rendez-vous de ceux qui ont pour métier de promener les chiens de ceux qui n’ont pas le temps de s’occuper de leurs compagnons.


D’un seul coup, alors que nous sommes toujours en train de nous diriger vers le Golden Gate Bridge, le temps se lève et les nuages font place au soleil. C’est tout de même plus agréable et ces rayons de soleil nous réchauffent enfin.



Symbole universel de San Francisco, ce gracieux pont suspendu de style Art Déco enjambe le Golden Gate au moyen de piles jumelles de 227 m de haut, et d’un lacis complexe de câbles soutenant une chaussée longue de 2.6 km (hors voies d’accès). Où qu’on se trouve sur le rivage nord de la ville, le regard est irrésistiblement attiré par la grâce des formes du pont et l’audace de sa couleur « international orange ».





Nous allons visiter Fort Point (sur la gauche sur les photos précédentes) qui nous offre des points de vue rapprochés sur le Golden Gate Bridge …



… puis c’est sur l’ouvrage lui-même que nous terminons notre visite.

  
Juste avant de prendre le bus qui nous ramènera au centre-ville, nous nous retournons une dernière fois pour contempler ce magnifique ouvrage.


De retour au centre-ville, après un léger repas végétarien chinois, nous partons à la découverte de Chinatown, le quartier chinois de San Francisco. Avec 120 000 habitants, c’est la plus grande ville chinoise hors d’Asie après New York. Après être restés plus de cinq mois en Asie, nous trouvons ce quartier bien fade par rapport à tout ce que nous avons vu et vécu au Cambodge, au Laos et au Vietnam.







Après Chinatown nous nous dirigeons vers le quartier des affaires de San Francisco (Financial District). Nous y sommes accueillis par la Transamerica Pyramid, le building le plus haut de la ville (260 m) et également le plus étonnant, avec sa forme élancée de pyramide reconnaissable à plusieurs kilomètres. Edifié en 1972, c’est l’un des emblèmes de San Francisco.


Associée à la Columbus Tower, on obtient une des photos les plus célèbres de San Francisco.


Même si les tours de San Francisco sont loin d’être aussi nombreuses et aussi hautes que celles des plus grandes villes américaines, la visite du Financier District est assez agréable. En cette fin de journée les façades de ces immeubles nous offrent d’intéressants jeux d’ombre et de lumière et quelques jolies réflexions.











Notre dernière visite « américaine » sera pour le Bay Bridge, le pont qui permet de rejoindre San Francisco par le côté est.



Nous finissons notre dernière journée de visite de San Francisco comme nous avons commencé la première ; par un tour de cable-car.