Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain




10 septembre 2014

Monterey : aquarium, port - 17 miles drive (j1)

Lundi 8 septembre :

Notre matinée est consacrée à la découverte de l’Aquarium de la Baie de Monterey. Installé dans une ancienne conserverie de sardines sur le bord de l’océan Pacifique, cet aquarium, à l’architecture intéressante, met en valeur la très riche vie marine de la baie de Monterey. Nous avons adoré cet aquarium qui est très loin des aquariums vieillots que l’on rencontre parfois et qui se contentent de présenter des enfilades de petits bassins mal mis en valeur. Ici on trouve des bassins immenses. Le plus grand fait près de 11 mètres de hauteur. On y trouve aussi des aquariums inhabituels, comme ces aquariums circulaires dans lesquels des bancs de maquereaux ou d’anchois (la photo ci-dessous) tournent sans fin.


Dans les bassins les plus grands, il y a même quelques requins comme ce requin léopard.


On y trouve aussi des oiseaux …


… et des loutres de mer. Ce sont elles les vedettes de l’aquarium et leur bassin attire les foules. Mais lorsque nous y arrivons ces demoiselles trouvent sans doute que leur bassin est trop grand et préfèrent s’amuser dans des petits bacs en plastique.


L’aquarium est doté d’un centre qui recueille les loutres malades, blessées ou orphelines pour les soigner et les relâcher par la suite.

A l’aquarium de Monterey, on trouve aussi quelques espèces plus exotiques, dont ces superbes poissons des récifs …




… ainsi que les cousins du célèbre Némo, les poissons clowns.



Ces petits poissons ont créé une alliance avec les anémones de mer qui les protègent de leurs prédateurs. En échange, les poissons clowns les débarrassent des parasites qui les envahissent.


Les poissons que nous avons préférés sont les extraordinaires « poissons lions » (à priori la même famille que la rascasse).





Mais la section qui nous aie plus fascinés est celle consacrée aux méduses. Beauté, grâce et magie sont au rendez-vous. On y passerait des heures tellement ce spectacle est envoûtant. Extraordinaire !

* méduse lune


* méduse à crinière de lion




* méduse ortie de mer noire







* méduse ortie de mer




  
Après la découverte de ce magnifique aquarium où nous avons passé toute notre matinée, nous partons nous promener sur la côte Pacifique. Nous empruntons la 17 miles drive, une superbe route qui nous fait découvrir une côte encore préservée même si l’urbanisation n’est pas loin.




Nous y rencontrons quelques-uns de ses habitants particulièrement bruyants et odorants : les lions de mer Californiens.




Ces jeunes phoques sont beaucoup plus calmes.



Sur cette côte, on trouve aussi de nombreux écureuils, au niveau de chaque parking. Ils ont bien compris que, qui dit touristes dit nourriture. Malheureusement pour eux, une maladie sournoise les guette : l’obésité (regardez les trois dernières photos) !






Nous finissons notre journée sur le port où nous retrouvons quelques lions de mer épuisés après avoir passé cette belle journée sur les rochers du Pacifique.