Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain

2 septembre 2014

Direction le désert d'Anza Borrego

Dimanche 31 août : 

Comme nous ne pouvons pas nous passer des déserts, nous avons décidé d'aller en voir un nouveau. Anza Borrego est un immense désert totalement inconnu des circuits classiques de visite de l'ouest Américain.

Ce parc est situé à l'extrémité sud de la Californie, tout près de la frontière mexicaine et non loin de la ville de San Diego. Aujourd'hui c'est donc une journée « route » avec pas loin de 600 kilomètres au programme.

Nous traversons d'immenses zones de cultures : arbres fruitiers, vignes et coton. Mais comme nous sommes aux Etats-Unis, la production la plus importante reste le pétrole dont les puits s'installent même au cœur des vignobles.


Certaines de ces cultures sont implantées en plein milieu de zones arides où rien d'autre ne pousse. Seuls l'irrigation et l'arrosage à fortes doses permettent à la vie d'apparaître ici. Quand on sait que la Californie puise de l'eau à des centaines de kilomètres de distance pour assurer ses besoins et qu'elle connaît régulièrement des pénuries, ces cultures représentent clairement un non-sens écologique majeur !

La Californie n'est sans doute pas un très bon élève pour ce qui est de la gestion de l'eau, mais pour les énergies alternatives, elle peut nous donner des leçons. Notre route nous mène à proximité d'impressionnants champs d'éoliennes et de panneaux solaires.


Nous quittons rapidement les cultures pour retrouver une alternance de déserts à perte de vue où seule une végétation rase arrive à survivre ...


... et de zones plus vallonnées et un peu plus vertes.


Ce soir nous dormons dans un hôtel très luxueux (chambre immense, service impeccable, piscine, spa et golf) au cœur du désert d’Anza Borrego. L’été n’étant pas la période de pointe ici (il fait beaucoup trop chaud), la chambre que nous avons réservée nous coute moins cher que celle d’un motel bas de gamme dans une zone touristique.


distance randonnée(s) de la journée = 0 km   /   distance randonnées cumulée = 480,5 km