Cambodge - Laos - Vietnam - Ouest Américain




11 septembre 2014

Monterey : réserve Point Lobos - mission Carmel (j2)

Mardi 9 septembre :

Ce matin nous allons à Carmel, une petite ville située quelques kilomètres au sud de Monterey, pour y visiter la mission San Carlos Borromeo. Fondée en 1771 la mission commença à connaître un lent déclin dès le début du 19ème siècle, lorsqu’elle perdit son rôle de quartier général pour les autres missions de la côte Californienne. En 1931, un artisan aux mille talents, Harry Downie, fut officiellement nommé conservateur de la mission. Il entreprit sa restauration et mit une cinquantaine d’années à accomplir cette œuvre. Aujourd’hui la mission est dans un état remarquable et elle a eu la chance et l’honneur d’accueillir dans ses murs le Pape Jean Paul II le 17 septembre 1987.




Après avoir traversé l’église …


… nous arrivons dans une grande cour empreinte d’un calme et d’une sérénité absolus …






… même pas troublés par les élèves de l’école catholique qu’abrite la mission.



Après un petit tour sur la grande plage de Carmel où nous apercevons quelques dauphins au loin …


… nous allons passer notre après-midi à la réserve de Point Lobos qui protège une péninsule qui s’avance dans l’océan Pacifique et sert de refuge à de nombreux mammifères marins. Nous espérions y voir des loutres de mer, mais peine perdue, elles restent cachées. Par contre nous y retrouvons nos amis bruyants et odorants que sont les lions de mers et quelques jeunes phoques.


Les paysages marins de cette réserve sont superbes …










… et on peut y découvrir une espèce de cyprès très rare qui ne subsiste qu’ici et à Monterey.






Ce soir nous nous offrons ce qui est censé être un des meilleurs restaurants de poissons de Monterey (Monterey Fish House). Bien que nous arrivions de bonne heure (18h30) le restaurant est déjà complet. On nous propose d'attendre une demi-heure ou de manger au bar. Nous n'avons pas envie d'attendre, donc OK pour le bar. Vivaneau grillé pour Michèle et tranche de calamar à la sauce tomate et au parmesan pour Jean Michel. Les plats sont copieux et excellents. Un restaurant qui mérite vraiment sa réputation. Nous vous le recommandons.