19 avril 2014

Notre première journée à Hanoi

Vendredi 18 avril :

Nous commençons notre première journée à Hanoi par un petit tour dans le quartier des 36 corporations, le vieux quartier des marchands et des artisans. Ce quartier englobe 36 rues, qui toutes autrefois avaient une spécialité professionnelle différente. Si certaines rues continuent de se spécialiser majoritairement dans un seul produit ou un seul métier, plusieurs se sont ouvertes à d’autres commerces. Si on oublie un instant (difficile de le faire plus longtemps !) le bruit omniprésent du trafic, il n’est pas difficile de s’imaginer à quoi ressemblait la ville autrefois. Afin de protéger ce quartier unique, un projet vise à l’inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.














Arrivés au nord du quartier des 36 corporations, nous décidons de nous rendre jusqu’au pont Long Bien. Juste avant d’y arriver nous passons devant la gare de Long Bien. Nous allons y faire un petit tour ; on ne sait jamais, si il y a avait un train qui arrivait, nous pourrions vous faire voir à quoi ressemblent les trains vietnamiens. En effet, nous vous en avons beaucoup parlé, mais nous ne vous avons jamais montré un seul train. Pendant que nous consultons les horaires, nous entendons un grand coup de klaxon. Nous avons de la chance, un train est annoncé en gare. Jean-Michel se précipite sur les voies pour faire une photo juste avant que le train entre en gare. Il se paye même le culot de monter dans la motrice pour faire une photo du conducteur.



Il est temps de partir car le chef de gare commence à s’énerver ! Nous allons donc nous promener sur le pont Long Bien (ex pont Paul Doumer), long de 1 700 mètres et qui fut construit entre 1897 et 1902. Ce joli pont étire sa carcasse de métal entre les rives du fleuve Rouge et depuis la construction d’un nouveau pont dans les années 1980, il ne sert plus qu’au passage des trains, des deux-roues et des piétons.



Un nouveau grand coup de klaxon et le train que nous avions vu en gare de Long Bien repart en sens inverse pour retraverser le pont Long Bien.



Nous continuons notre balade sur le pont qui nous offre de jolies vues sur la ville de Hanoi et les terrains maraichers qui la bordent, même si le ciel reste désespérément gris (aujourd’hui encore nous aurons à peine droit à un ou deux rayons de soleil).



Même si il a plus de 110 ans, ce pont à tout d’un pont moderne : plusieurs services de restaurations et une équipe d’intervention rapide.






Comme toutes les grandes villes asiatiques que nous avons visitées, Hanoi possède plusieurs quartiers très pauvres, presque des bidonvilles. Juste à côté du pont Long Bien est implanté un de ces quartiers. Les habitants de ce quartier côtoient une immense décharge ainsi qu’un canal qui récolte les eaux usées. Même depuis le pont l’odeur est difficilement soutenable. Imaginez ce que cela doit être au cœur de ce quartier !




Nous partons maintenant faire un tour dans le quartier de la cathédrale Saint Joseph. Assez étonnamment dans ce quartier nous rencontrons plusieurs jolis chats (nous n’en avons pas vu un seul dans les autres quartiers).




Nous retournons à notre hôtel en empruntant une « rue » assez particulière : la voie de chemin de fer (toujours en service bien sûr !). Entre deux passages de train, la voie devient en effet une véritable rue où la vie s’installe d’autant plus qu’il n’y a pas de circulation motorisée.











Finalement, nous avons été très « trains » aujourd’hui !