Vendredi 18 avril :
Nous
commençons notre première journée à Hanoi par un petit tour dans le quartier
des 36 corporations, le vieux quartier des marchands et des artisans. Ce
quartier englobe 36 rues, qui toutes autrefois avaient une spécialité professionnelle
différente. Si certaines rues continuent de se spécialiser majoritairement dans
un seul produit ou un seul métier, plusieurs se sont ouvertes à d’autres
commerces. Si on oublie un instant (difficile de le faire plus longtemps !)
le bruit omniprésent du trafic, il n’est pas difficile de s’imaginer à quoi
ressemblait la ville autrefois. Afin de protéger ce quartier unique, un projet
vise à l’inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.
Arrivés
au nord du quartier des 36 corporations, nous décidons de nous rendre jusqu’au
pont Long Bien. Juste avant d’y arriver nous passons devant la gare de Long
Bien. Nous allons y faire un petit tour ; on ne sait jamais, si il y a
avait un train qui arrivait, nous pourrions vous faire voir à quoi ressemblent
les trains vietnamiens. En effet, nous vous en avons beaucoup parlé, mais nous
ne vous avons jamais montré un seul train. Pendant que nous consultons les
horaires, nous entendons un grand coup de klaxon. Nous avons de la chance, un
train est annoncé en gare. Jean-Michel se précipite sur les voies pour faire
une photo juste avant que le train entre en gare. Il se paye même le culot de
monter dans la motrice pour faire une photo du conducteur.
Il
est temps de partir car le chef de gare commence à s’énerver ! Nous allons
donc nous promener sur le pont Long Bien (ex pont Paul Doumer), long de
1 700 mètres et qui fut construit entre 1897 et 1902. Ce joli pont étire
sa carcasse de métal entre les rives du fleuve Rouge et depuis la construction
d’un nouveau pont dans les années 1980, il ne sert plus qu’au passage des
trains, des deux-roues et des piétons.
Un
nouveau grand coup de klaxon et le train que nous avions vu en gare de Long
Bien repart en sens inverse pour retraverser le pont Long Bien.
Nous
continuons notre balade sur le pont qui nous offre de jolies vues sur la ville
de Hanoi et les terrains maraichers qui la bordent, même si le ciel reste
désespérément gris (aujourd’hui encore nous aurons à peine droit à un ou deux
rayons de soleil).
Même
si il a plus de 110 ans, ce pont à tout d’un pont moderne : plusieurs services
de restaurations et une équipe d’intervention rapide.
Comme
toutes les grandes villes asiatiques que nous avons visitées, Hanoi possède
plusieurs quartiers très pauvres, presque des bidonvilles. Juste à côté du pont
Long Bien est implanté un de ces quartiers. Les habitants de ce quartier
côtoient une immense décharge ainsi qu’un canal qui récolte les eaux usées.
Même depuis le pont l’odeur est difficilement soutenable. Imaginez ce que cela
doit être au cœur de ce quartier !
Nous
partons maintenant faire un tour dans le quartier de la cathédrale Saint
Joseph. Assez étonnamment dans ce quartier nous rencontrons plusieurs jolis
chats (nous n’en avons pas vu un seul dans les autres quartiers).
Nous
retournons à notre hôtel en empruntant une « rue » assez
particulière : la voie de chemin de fer (toujours en service bien
sûr !). Entre deux passages de train, la voie devient en effet une
véritable rue où la vie s’installe d’autant plus qu’il n’y a pas de circulation
motorisée.